Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les ateliers d’artiste de Picasso à Warhol vus par les photographes à la Galerie d'Aix... avant fermeture

Ateliers en plein Cours

• 20 juin 2014⇒21 septembre 2014 •
Vérifier les jours off sur la période
Les ateliers d’artiste de Picasso à Warhol vus par les photographes à la Galerie d'Aix... avant fermeture - Zibeline

Une fois encore, mais pour la dernière fois (lire ici dans Zib’75), la Galerie d’Art du Conseil Général propose en plein Cours Mirabeau, à la portée des passants curieux, des vacanciers et des amateurs d’Art, une exposition qui éclaire intelligemment le travail des artistes. Les Ateliers d’artiste de Picasso à Warhol permettent d’entrer dans l’intimité des peintres et de les surprendre à l’œuvre, mais aussi de voir évoluer le regard de très grands photographes. Car le regard qu’ils portent sur ces ateliers, la façon dont ils composent leurs images et mettent en abime la création, les créateurs, retrace autant l’évolution intime des grands artistes, que l’histoire de la photographie de cette période. Ainsi c’est à travers une porte ouverte qu’on aperçoit Matisse croquant son modèle nu (Brassaï, 1933) tandis que Klein invite tranquillement le sien, barbouillé, à venir se frotter contre sa toile pour y laisser son empreinte (Hans Shunk, 1962). Clovis Prévost photographie l’œuvre de Miro perturbée par une chaise, tandis qu’André Villers cadre Picasso à l’œuvre sur un escabeau, ou méditant debout, que Doisneau éclaire les mains et le visage de Braque, qu’Hans Namuth capte le geste large de Pollock. Quant à Cartier Bresson il met ironiquement en scène, représentant Avidgor Arikha mimant son autoportrait, alors que Gautier Deblonde fait disparaître ses artistes, s’attachant au seul rythme rangé de leurs œuvres. Puis l’atelier évolue vers le large, le Land art, le désaffecté, puis disparaît…
Comme toujours, mais pour la dernière fois, la Galerie d’Aix propose un très beau catalogue, des ateliers pour enfants, une véritable médiation vers la facture de l’Art. Une fermeture décidément regrettable.

AGNÈS FRESCHEL
Juillet 2014

L’œuvre photographiée : Les ateliers d’artiste de Picasso à Warhol
jusqu’au 21 septembre
Galerie d’Art du CG 13, Aix-en-Provence

Photo : Henri Cartier-Bresson, Avigdor Arikha, Paris, 1985. Centre Pompidou, Musée national d’art Moderne © Henri Cartier Bresson  Magnum Photos


Galerie d’art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Hôtel de Castillon
21 bis Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence
04 13 31 50 70
http://www.culture-13.fr/galerie-d-art-d-aix-en-provence