Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Radio Babel Marseille réchauffe le Mucem

Airs de Bretagne et d’ailleurs

• 29 décembre 2017 •
Radio Babel Marseille réchauffe le Mucem - Zibeline

Les courageux enfants et leurs parents qui ont affronté le crachin glacé tombant sur Marseille, le 29 décembre à l’heure de la sieste, ont été récompensés de leurs efforts par un concert des plus chaleureux dans l’auditorium du Mucem. Radio Babel Marseille réunit cinq voix polyglottes (ils chantent en français, arabe, occitan… avec même des passages en latin). La basse est assurée par un coffre imposant, celui de Fred Camprasse, les accents très purs de Mehdi Laifaoui et Gil Aniorte-Paz en contrepoint, tandis que la rythmique est tenue fermement par Willy Le Corre. L’ensemble est complété d’un human beat boxer virtuose, Matthieu Jacinto dit « Joos ».

Leur répertoire, vif et joyeux, mêle les inspirations et les racines en un véritable tourbillon de Babel, rend hommage tour à tour aux Chibanis, qui rêvent sur les quais du J4, et à un percussionniste du Mali, fort sage et grand inspirateur. Il leur arrive, au débotté, de se lancer -en s’excusant auprès des enfants- dans un passage jazz au scat échevelé. Le public reprend des refrains en chœur, fredonne un poème antillais, mime les gabians, vagues, algues, poulpes, rochers (!) sur un air de reggae, enfin est appelé à descendre sur scène pour danser.

Il faut dire qu’on fêtait ce jour-là (à quelques heures près) l’anniversaire de Willy Le Corre, « nourri au lichen et au chouchen », et qu’une bourrée bretonne endiablée s’imposait !

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2017

Pour célébrer la sortie de leur prochain LP, Radio Babel Marseille sera en concert le 16 février à l’Espace Julien, Marseille

Photo : Radio Babel Marseille (un jour où il faisait beau) © DR


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org