Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Une balade sonore au cœur de la montagne Sainte-Victoire sur le changement climatique en Méditerranée

Aborder le changement climatique via l’art et le numérique

Une balade sonore au cœur de la montagne Sainte-Victoire sur le changement climatique en Méditerranée - Zibeline

Samedi 13 mai 2017, à Meyrargues, a eu lieu l’inauguration de Hétérotopies #1, une balade sonore accessible de manière permanente via l’application Walk With Me. Alliant l’utile à l’agréable, le parcours permet de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur la forêt méditerranéenne tout en profitant d’un chemin avec vue sur la vallée de la Durance, le Luberon et la Sainte-Victoire.

Porteuse du projet, l’association M-topia a rapproché et mobilisé pendant deux ans experts (GREC-PACA, Irstea, IMBE), étudiants (ESAAix), habitants de Meyrargues et artistes. Les compositeurs néerlandais Jeroen Strijbos, Rob Van Rijswijk et Dyane Donck ont été conviés à concevoir une œuvre musicale originale : internationalement connus pour leurs compositions électroacoustiques spatialisées, ils ont créé des parcours musicaux dans le monde entier.

En plaçant le changement climatique au cœur du projet, tout en portant un regard artistique sur cette problématique scientifique, M-topia essaie de sensibiliser le public et de créer des espaces d’échanges entre les différents acteurs. Fanny Bordier, fondatrice de M-topia précise « Nous souhaitons […] rassembler les acteurs locaux autour des enjeux sociétaux comme le changement climatique, tester de nouvelles formes de valorisation de sites, […] sensibiliser le public et […] questionner, partager des problématiques sociétales. »

Labellisée COP21, Hétérotopies #1 propose un parcours sur une carte numérique, où le marcheur est géolocalisé. Au gré des déplacements, les ambiances sonores se succèdent et évoluent. Aérienne et planante, la musique se superpose aux sons de l’Homme et de la nature : le chant des oiseaux et cigales, le ruissellement d’une rivière, des feux de broussailles, le vent dans les feuilles, des bruits de pas dans les cailloux… Tout est fait pour que la réalité du paysage parcouru et les sons fictifs entendus se confondent. Et cela fonctionne. La perception de l’environnement est modifiée et on se surprend à laisser passer un marcheur imaginaire ou à chercher un ruisseau tout aussi illusoire.

Cette balade sonore est également composée de récits d’experts sur l’avenir climatique de la région, et de récits d’habitants évoquant leurs souvenirs d’enfance et l’amour qu’ils portent à « leur colline ». Passé, présent et futur se mélangent et permettent autant de s’approprier la question du changement climatique que de se questionner sur son propre rôle. Le fil conducteur est porté par un ensemble de textes sur les arbres. La voix douce et poétique du narrateur interroge : qu’est-ce qu’un arbre ? Comment communique-t-il ? Comment vit-il et meurt-il ? Malgré quelques répétitions, ces récits, de l’ordre de l’intime, relient les êtres humains aux autres êtres vivants.

FAUSTINE AUPAIX
Mai 2017

Photo : -c- Faustine Aupaix

Hétérotopies #1
Sur l’application gratuite Walk With Me
Disponible sur l’App Store. Accessible sur Androïd fin 2017
Parcours formant une boucle au départ de l’avenue du château, parking du cimetière
Meyrargues
Durée : 2 heures
Distance : 4 km environ – accès facile (sentier balisé)
Ecouteurs/casque, bonnes chaussures et eau vivement conseillés