Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Le Tour complet du cœur par la Cie Attention Fragile : du rire aux larmes, un défi remarquable !

567 fois Shakespeare !

• 14 janvier 2015⇒18 janvier 2015, 28 janvier 2015⇒7 février 2015, 15 avril 2015⇒24 avril 2015 •
Le Tour complet du cœur par la Cie Attention Fragile : du rire aux larmes, un défi remarquable ! - Zibeline

Sous son chapiteau miniature ouvrant sur l’intimité de sa petite roulotte, amarrés sur le parking de l’Auditorium du Thor, Gilles Cailleau a joué son Tour complet du cœur pour la 567e représentation ! Une pièce dont il ne se lasse pas, avouait-il ce jour-là devant un parterre de collégiens (en option théâtre) médusés par sa performance, tant la richesse de la partition, la justesse de l’interprétation et l’interaction avec le public furent intenses. En 3 heures et quelques poussières, l’acteur a bluffé son auditoire en faisant le tour, à sa manière, des 37 pièces de Shakespeare, avec un plaisir communicatif qu’on ne rencontre que rarement. Rare en effet ce désir de transmettre un répertoire, avec des ellipses, des petits tours et des grands rebondissements de l’une à l’autre pièce savoureux ; rares cette qualité d’écriture et cette capacité d’improvisation ; rare enfin ce regard sincère et curieux posé sur chaque spectateur pour convaincre de la puissance de la pensée de Shakespeare.
À la suite d’Antoine Garamond, dont il a hérité de la roulotte et de la «mission», l’acteur-circassien-musicien reprend donc le récit des œuvres complètes du dramaturge anglais, mêlant à l’aventure une multitude d’accessoires et de costumes ingénieux et, en filigrane, l’histoire familiale des Garamond qui jouèrent dans cette roulotte de père en fils pendant 30 ans. D’Henri VI à La tempête, de la folie à la réconciliation, de la tragédie à la comédie, de ces histoires de destin et d’héritage maudits au dernier combat de Macbeth, d’un Roméo échappé du public à Othello raconté en 5 longueurs d’archet… du rire aux larmes… la magie du récit opère sans fausse note jusqu’au salut final… où nous voilà passagers de son île, musiciens-rois échappés d’un orchestre en pleine nuit !
Avec sa compagnie Attention Fragile, Gilles Cailleau souffle un tourbillon de tendresse infinie pour l’humain et lance des couteaux en plein cœur ! Remarquable !

DELPHINE MICHELANGELI
Janvier 2015

Le Tour complet du cœur a été joué à l’Auditorium du Thor les 14, 17 et 18 janvier.
Il est programmé dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, au théâtre national de Nice, jusqu’au 7 février.
Il sera présenté en tournée Nomade(s) de La Garance-Scène nationale de Cavaillon, à Apt et Cucuron, du 15 au 24 avril.

Photo : DE.M.


Auditorium Jean Moulin
971 chemin des Estourans
84250 Le Thor
04 90 33 96 80
http://www.artsvivants84.com/


La Garance
Scène nationale de Cavaillon
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64
www.lagarance.com