Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Zibeline n° 114

Plongé dans le vide

Critiques
Alexandre Seurat, discret professeur de Lettres à l’IUT d’Angers, est l’auteur de deux romans bouleversants parus ces deux dernières années, deux romans qui traitaient chacun de problèmes délicats et laissaient surgir l’émotion du lecteur : enfance maltraitée, spoliation des biens des familles juives durant l’Occupation. Des lectures qui vous scotchent sur [...]

L’Histoire passée au vinaigre de la littérature !

Critiques
Éric Vuillard, couronné par le prix Goncourt avec L’Ordre du Jour était invité à la Librairie Maupetit. Depuis Conquistadors, en passant par Bataille d'Occident, Congo ou 14 Juillet, l’écrivain questionne et raconte l'Histoire dans des formes courtes, qui cherchent plus à « attraper un moment de l'histoire » qu'à en rendre compte de [...]

Ceci est mon corps

Critiques
«Heureux ceux qui ont les cœurs purs car ils verront Dieu» affirme l’Évangile selon Saint Mathieu. En revanche, pourrait-on ajouter, dans leur vie terrestre ils auront quelques problèmes. Car la société divise, catégorise, et croire que l’amour peut s’affranchir des frontières intérieures qu’elle érige sans en payer un prix demeure [...]

Noël Royal à la française

Critiques
À l’invitation du Festival de Musique de Toulon, l’ensemble Les Talens Lyriques créé il y a 26 ans et toujours dirigé par Christophe Rousset, éminent claveciniste et chef d’orchestre, est venu se produire à l’église Saint-Paul pour le traditionnel concert de fin d’année. Le programme exclusivement consacré à l’œuvre sacrée [...]

Chœur en poésie

Critiques
Émanation du Festival d’Aix-en-Provence, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun, fondé en 2008 par le compositeur, chanteur, oudiste Moneim Adwan, offrait un concert empli d’une belle énergie à la Cité de la Musique de Marseille. Les amateurs arabophones ou pas (un atelier mensuel de phonétique et de prononciation arabe par Jean-Pierre [...]

C’est l’histoire d’un homme…

Critiques
« Par un soir de janvier, il y a quelques années, juste avant le début du semestre de printemps au cours duquel je devais enseigner un séminaire de licence 1 sur l’Odyssée, mon père, chercheur scientifique à la retraite alors âgé de quatre-vingt-un ans, m’a demandé, pour des raisons que je [...]

Martin Dupont, hallu synthétique

Critiques
Bien avant que Marseille ne se distingue grâce au rap et à l’électro, Martin Dupont a marqué la scène musicale grâce à une trajectoire atypique de 1984 à 1987. Le groupe est le produit du paradoxe Alain Séghir, leader-démiurge : un musicien doué ayant toujours refusé de se prendre au sérieux. [...]

Collecteurs d’eau et de mémoire

Critiques
 À Las Vegas, dans l’obscurité des collecteurs d’eaux de pluie, vivent des laissés pour compte de la société américaine. Parmi eux, Hoyt Stapleton, vétéran du Vietnam, ainsi que Matthew Mc Mulligan et Steven Myers, tous deux anciens soldats de la guerre en Irak. L’impossible retour à une vie « normale » les [...]

Un genre à soi

Critiques
Le nouveau roman de Cécile Ladjali, Bénédict, commence en noir et blanc. Blanc comme la neige sur le lac Léman, comme ce jour incertain qui se lève sur Lausanne, jour de la mort de David Bowie. Blanc comme ce corps que Bénédict va devoir habiller avant d’aller donner son cours [...]

La flûte désenchantée

Critiques
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon programmait le très célèbre singspiel de Mozart, Die Zauberflöte, K.620. De cette production, les amateurs n’auront pas eu grand-chose à retenir mis à part un orchestre alerte et réactif grâce à une direction très inspirée d’Alexander Briger et quelques voix remarquables [...]

Séquence émotion

Critiques
• 14 décembre 2017 • La papesse de la Postmodern Dance américaine Yvonne Rainer, figure pionnière des arts visuels et des arts de la performance dans les années 1960/70, a illuminé la soirée de marseille objectif DansE avec cinq pièces mythiques de son répertoire. Cinq créations reprises par [...]

Le must à Monaco

Critiques
• 28 décembre 2017⇒5 janvier 2018 • Un argument de Jean Rouaud, d'après la Mégère apprivoisée, qui sait prendre le contrepied de la phallocratie shakespearienne, pour affirmer le caractère exceptionnel du personnage féminin. Un orchestre de Monte Carlo parfait dans les pages les plus difficiles de Chostakovitch, dans [...]

Les démons n’ont qu’à bien se tenir

Critiques
• 21 décembre 2017 • Le Théâtre de Lazare est toujours intimement lié à sa vie, de la colonisation aux guerres d’indépendance, et récemment aux attentats de novembre 2015, à l’origine de ce Sombre rivière qui dit à la fois « la violence trop actuelle du monde et la [...]

Merci d’être venus

Au programme
• 10 février 2018, 14 février 2018, 17 février 2018, 21 février 2018, 18 avril 2018 • Deuxième Discussion animée, autour du thème du voyage. Le théâtre d’objets de la Cie Volpinex (Mauguio) nous emmène au cours des Sept voyages de Sindbad le Marin. Chaque fois différents : des [...]

Intersum

Au programme
• 8 février 2018 • Le circassien Yoann Bourgeois a fait du point de suspension le concept-cœur de son travail : ce moment où le corps reste un instant immobile au sommet de sa propulsion, avant de céder à la gravité. Liam Warren questionne à son tour l'esthétique de [...]

Rome ou les chemins de la sainteté

Critiques
Un buste de marbre noir rappelle son souvenir dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure, où il repose : Nsaku Ne Vunda. C’est ce buste qui raconte, quatre cents ans après la mort de son modèle, l’histoire de ce personnage historique au parcours étonnant. Né sur les rives du fleuve Kongo, dont le royaume [...]

Barbarie

Critiques
4 juin 1629. Le Batavia, un navire marchand hollandais, fait naufrage au large de l’Australie. 250 personnes débarquent sur des îlots dénudés nommés Abrolhos et survivent malgré l’absence d’eau douce, grâce aux barriques de provisions rejetées du bateau, ainsi que de la chasse et de la pêche. La communauté s’organise [...]

Retour aux sources

Critiques
Yammie, jeune diplômée, quitte Québec et son fiancé pour enseigner le français dans la communauté de son enfance, à Uashat sur la Côte Nord. Revenir s’installer sur sa terre originelle après toutes ces années induit un sentiment d’altérité, la peur de manquer de légitimité, la honte de parler innu avec [...]

Crossover

Au programme
• 9 février 2018 • Avec ce spectacle conçu pour huit danseurs, Mickaël Le Mer resserre le lien tissé entre danse contemporaine et hip-hop. En outre, un dispositif spécial et une utilisation de l'espace particulière permettent une immersion totale des spectateurs. Ils sont mêlés aux danseurs qui les [...]

L’imitateur & Le mois de Marie

Au programme
• 8 février 2018⇒9 février 2018 • Deux œuvres de Thomas Bernhard sont à l'affiche de ce spectacle. Deux pièces courtes, que Frédéric Garbe met en scène. L’imitateur, incarné par Pascal Rozand, nous convie à une soirée diapos chez un alpiniste bavarois et bavard. Récits imaginaires ou réels [...]

À toutes voix

Critiques
Avec Double Fond, Elsa Osorio reprend, déplace et développe la passionnante histoire de Luz ou le temps sauvage, publié chez Métailié en 2000, et qui vient d'être réédité en poche. L'Argentine, la dictature, les disparus, le chantage, les enfants arrachés à leurs mères emprisonnées et torturées, le mensonge, les trahisons, [...]

Tout le théâtre en 33 minutes

Au programme
• 4 février 2018 • 33 minutes, cela peut sembler très bref pour raconter tout le théâtre. En réalité, le spectacle durera trois fois plus longtemps. C'est Christophe Barbier, auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre, qui propose cette version scénique, où il dissèque les rouages d'une représentation (le [...]

Tom et Joseph

Critiques
Les écrivains Joseph Boyden et Tom Cooper étaient en dialogue au musée d’histoire de Marseille dans le cadre du festival La Marelle dans tous ses états. Joseph Boyden et Tom Cooper sont deux auteurs de renommée internationale qui se connaissent bien. Ils vivent à La Nouvelle-Orléans et cohabitaient à la Friche [...]

Un 14 Juillet sans flonflon ni bal musette

Critiques
Ça démarre fort : un blessé s’écroule devant une boite de nuit à la page 12 ! Rien à voir avec l’amour est un roman noir sans réelle intrigue policière car les dés sont jetés dès le prologue. On pressent immédiatement que le décompte du 8 au 14 juillet aura quelque chose [...]

Le tour du monde en 80 jours

Au programme
• 9 février 2018 • La Cie La Naïve livre l’une de ces pépites dont elle a le secret. On retrouve le héros de Jules Verne, Phileas Fogg, mais après ses tribulations autour du monde… Comment redevenir un inactif et flegmatique gentleman après tant d’aventures ! Accompagné de Passepartout, [...]

Moches et pourtant…

Critiques
Soit, ils ne sont pas très beaux, pas très dans la norme, pas très efficaces, ni intelligents, ni, ni, ni… Le Raté, le Troué, le Mou, la Renversée, la Pliée, les personnages créés par Béatrice Alemagna (album jeunesse, Les Cinq Malfoutus, édition Hélium, 2014) n’ont pas grand-chose en commun avec [...]

La caverne enchantée

Critiques
Tout Lascaux, le dernier ouvrage de Pedro Lima, journaliste scientifique, spécialiste de la Préhistoire, a un titre qui pourrait surprendre, par sa tentation affichée d’exhaustivité. On sourit d’abord, puis on est fasciné par la qualité du travail présenté, immersion dans l’ombre de la grotte, comme dans celle des pages noires [...]

Danse et états de danse minimalistes

Critiques
Au Carré d’art de Nîmes, A different way to move évoquait les recherches du Judson Dance Theater au cours des années 1960 sur « un nouvel espace de dialogue entre la danse et les arts visuels ». Le catalogue bilingue dépasse les traces filmiques et plastiques de l’exposition pour concentrer en 224 [...]

Une longue peine

Au programme
• 9 février 2018⇒10 février 2018 • Didier Ruiz a rencontré 4 de ceux qu’on appelle « les longues peines », restés plus de 10 ans en prison, et une femme, visiteuse. Il les a écoutés raconter les jours qui se succèdent, l’espoir qui fond, la violence, la peine qui [...]

Crisi

Au programme
• 9 février 2018 • Le Ballet National de Marseille apporte son talent sur la scène du Comoedia avec des chorégraphies de ses directeurs, Emio Greco et Pieter C. Scholten, pièces pour quatre puis six danseurs, Crisi, aux accents de la Cinquième Symphonie de Beethoven, puis des extraits [...]