Zibeline n° 113

Le tour complet du cœur

Au programme
• 13 janvier 2018, 27 janvier 2018, 3 février 2018 • 37 pièces de Shakespeare en 3 heures, le tout interprété par un seul homme. C’est le défi que s’est lancé Gilles Cailleau, comédien, magicien, musicien, et acrobate. Poésies, illusions et émotions ne font qu’un lorsque l’artiste s’élance [...]

Un roi sans réponse

Au programme
• 13 janvier 2018 • Après s'être perdu en forêt, un roi pénètre dans le territoire de son voisin, mi-dragon mi-monstre. Sa vie, et celle des sujets de son royaume, sera sauve s'il répond à une question : « Qu'est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? ». [...]

Dans la foule

Au programme
• 13 janvier 2018 • Dans le cadre de Premiers Chapitres, événement organisé d'octobre à juin par les bibliothèques d'Avignon, Olivier Barrère propose une lecture de ce roman de Laurent Mauvignier. 1985, stade du Heysel à Bruxelles, jour de finale de Coupe d'Europe de football entre la Juventus [...]

Petit bout d’pomme

Au programme
• 13 janvier 2018 • La Cie Lugana propose aux tout-petits une promenade chantée sur les chemins de l’identité, de la liberté, des petites peurs et des grands bonheurs qui permettent la construction de l’être. La guitare, la flûte traversière, le xylophone se mêlent aux mots pour solliciter [...]

Savoir enfin qui nous buvons

Au programme
• 12 janvier 2018⇒13 janvier 2018 • Si vous voulez vivre une expérience humaine originale, embarquez dans un enivrant voyage délivré par le conteur d’exception Sébastien Barrier, sur la route de vins naturels et des vignerons et vigneronnes amoureux qui les fabriquent. Savourer des vins d’appellations contrôlées, servis [...]

Les enfants c’est moi

Au programme
• 12 janvier 2018 • De la difficulté d'être mère. Après la naissance de son enfant, une femme se laisse submerger par son amour et plonge dans ses contradictions. Sa propre enfance refait surface et la ramène à ce temps où le petit devient grand. En somme, l'adulte [...]

Ciel ! mon placard

Au programme
• 12 janvier 2018⇒14 janvier 2018 • Comme l'indique le titre, la pièce de Nicole Genovese (qui joue aussi) est une parodie des vaudevilles et divertissements bourgeois du XXe siècle. Autour du placard qui, on le sait, cache aussi bien les amants que les maris, la troupe énergique [...]

Membre fantôme – Yes we dance #2

Au programme
• 12 janvier 2018 • Le chorégraphe Mickaël Phelippeau propose une soirée en deux temps : dans la première partie il explore, avec le musicien et sonneur de cornemuse Erwan Keravec, la notion d’héritage, et font dialoguer, de façon vive et détonante, des sons et des mouvements. Puis il [...]

Au point du jour

Au programme
• 11 janvier 2018⇒14 janvier 2018 • En ces premiers jours de 2018, la Cie Presque Siamoises vous propose de commencer la journée en spectacle. Un petit déjeuner acrobatique et bourré de vitamines vous attend, mis en scène par Gilles Cailleau. Un p'tit déj’ spectaculaire, où les tartines, [...]

Kromos + Robot, l’amour éternel

Au programme
• 12 janvier 2018⇒13 janvier 2018 • Deux projets reliés sont programmés les mêmes jours à la Maison pour la Danse. Kromos, personnage fantastique interprété par Julien Andujar, est multiface : candidat à la colonisation sur Mars, il est aussi tour à tour martien, ambassadeur de l'humanité, ou astrophysicien. [...]

Sur les hauteurs

Critiques
Permettez-nous de préférer aux pâles sylphides aux voix diaphanes, qui sont au jazz ce que le papier glacé est au parchemin des incunables, ce majestueux oiseau de mauvais augure qu’est Melanie De Biasio. La chanteuse belge, qui a commencé le jazz avec un ancien comparse de Chet Baker et une [...]

Le Horla

Au programme
• 10 janvier 2018⇒19 janvier 2018 • Le comédien niçois Samuel Chariéras adapte le célèbre texte introspectif de Maupassant, où il incarne ce personnage qui ausculte son esprit peu à peu envahi par la démence. Il signe une mise en scène entre théâtre et illusion, dans un spectacle [...]

L’Oubli

Au programme
• 10 janvier 2018⇒11 janvier 2018 • Le roman de Frederika Amalia Finkelstein, jeune auteure de 24 ans, est inconfortable. Elle le revendique. Il s’agit de Shoah, et elle cherche à provoquer (le débat, les sentiments, la sensibilité). Julie Benegmos (Cie Libre Cours, Montpellier) adapte, joue et met [...]

Je me réveille

Au programme
• 10 janvier 2018 • Un premier vrai concert pour les tout-petits (3 mois à un an) ! Mosai et Vincent mélangent dans leurs compositions acoustiques des poésies sonores, des percussions corporelles, des instruments à cordes et des samples pour les convier à la découverte de la musique et [...]

Le portrait de Dorian Gray

Au programme
• 10 janvier 2018 • Thomas Le Douarec porte sur scène le roman d’Oscar Wilde (« n’est-il pas sa plus belle pièce de théâtre ? » s’interroge le metteur en scène). Dorian Gray reste jeune et beau tandis que son portrait peint par Basil Hallward vieillit et garde les stigmates de [...]

Un « Jeudi » en tango !

Critiques
Christelle Abinasr est de ces pianistes qui savent donner le frisson et tirer les larmes. Son récital consacré à Astor Piazzolla, donné dans le cadre des Jeudis de Musicatreize, en a été la preuve. Son travail approfondi sur le compositeur et bandéoniste argentin, sur son œuvre pour piano et des [...]

Soirée de soutien

Critiques
L’Espace Léo Ferré, ouvert depuis 3 ans, doit compter sur la générosité d’artistes qui viennent bénévolement, du mois d'octobre au mois de décembre, pour 8 soirées de soutien. Le 18 novembre, l’Académie de Mandolines de Marseille, dirigée par Vincent Beer Demander, accompagnait le texte étonnant de Léo Ferré : La Mémoire [...]

Les faux British

Au programme
• 9 janvier 2018⇒16 janvier 2018 • Ils sont sept, tous férus de romans policiers anglais, et ils décident de créer un spectacle à partir d'une œuvre inédite de Conan Doyle, le fameux père de Sherlock Homes. Enfin, du moins, c'est ce que prétendent ces soi-disant comédiens amateurs. [...]

In gold we Trust

Critiques
Le texte de Falk Richter repose sur l'aberration linguistique des Trusts, qui portent le nom de la confiance qu'on ne peut leur accorder Qu'est ce que le libéralisme et ses crises font à nos consciences, à nos amours, à nos vies familiales ? Qu'est ce qu'ils détruisent et dévoient ? Trust, pièce politique [...]

Pop-up, un fossile de dessin animé

Au programme
• 9 janvier 2018⇒10 janvier 2018 • La Cie italienne du Teatro delle Briciole fabrique une sorte de dessin animé sans logiciels informatiques et même sans caméra. Pas besoin d'entrer son identifiant pour ouvrir un livre. Le matériau du dessin animé sera un livre pop-up, que les interprètes [...]

Cumul de beautés

Critiques
Le musée Picasso, dans le château Grimaldi d'Antibes, continue d'accrocher les chefs-d'œuvre de son fonds. Antibes a du nez, celui qui repère les artistes, et du panorama, qui permet de les retenir. Les plus grands peintres du XXe siècle ont séjourné à Antibes, et ont légué au château transformé en musée [...]

Pour les cinquante ans du Chêne Noir

Critiques
Aux États-Unis, dans une ville du sud, Lizzie, une prostituée, est au cœur d’une affaire judiciaire. Son tort ? Avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Alors qu’elle a assisté à un crime, on la presse de déposer un faux témoignage dans le but de faire accuser un Noir à [...]

Souffre douleur

Critiques
Leur récit est insoutenable de terreur. Tant de douleur, de cruauté, dépasse l’entendement. Et pourtant on écoute. Les voix sont calmes, pleines d’une énergie qui semble presque surnaturelle. Dorothée Munyaneza traduit, d’abord dans la simplicité d’une transcription simultanée, micro à la main, puis en chantant, en dansant, les témoignages qu’elle [...]

District Danse, saison 3

Au programme
• 8 janvier 2018⇒9 janvier 2018 • En partenariat avec le Centre Chorégraphique, la Cie montpelliéraine PulX anime des ateliers hebdomadaires destinés à créer du lien entre les habitants au sein des quartiers Lemasson, Celleneuve et Pompignane. Les créations de ces « habitants-amateurs-danseurs » sont présentées au studio Bagouet. Chaque [...]

Des œuvres comme des révélateurs

Critiques
• 28 octobre 2017⇒18 mars 2018 • Par le prisme de l’art vidéo ou de la photographie, Harun Farocki et vingt jeunes artistes algériens développent une réflexion politique nourrie de leurs expériences. Trois focus embrassent actuellement une partie de la production de Harun Farocki : la rétrospective Section/Interface au Centre [...]

Cruel et cru !

Critiques
À propos de L'ombre de Venceslao, créé en France en 2016 et représenté à l'Opéra de Marseille en novembre 2017, on savait peu de chose : son trio créateur argentin, sa langue grossière tirée de la pièce de Copi, sa musique moderne signée Martin Matalon et, en tête d'affiche, l'inénarrable metteur [...]

Rouge cheval !

Critiques
Voici un ouvrage que l’on peut lire d’abord de la page 141 à 171, puis de la page 8 à 138, ou l’inverse, selon que l’on préfère se poser des questions sans réponse ou se régaler de réponses à des questions que l’on ne s’est pas posées ; voici un livre [...]

Art et pouvoir : impossible entente ?

Critiques
Une femme au milieu du plateau aux teintes grises, penchée sur un papier grand format posé au sol, déverse des seaux de peinture qu'elle brosse énergiquement. La couleur noire étalée se transforme en un rouge profond. C'est l'atelier d'Anna Galactia, peintre de la Renaissance vénitienne, en quête d'un art humaniste, [...]

Parler de liberté aux portes de l’enfer

Critiques
Les 24e Rencontres d'Averroès furent particulièrement éprouvantes. Penser la Méditerranée est-il encore possible quand la Syrie, la Libye, la Turquie, l'Egypte sont plongés dans des tourmentes sans précédents ? Il y a quelques années les intervenants et le public des Rencontres d'Averroès s'invectivaient et s'opposaient. On y parlait révolution, printemps arabes, féminisme, [...]

Un coupable idéal

Critiques
1941. Henri Girard a 24 ans quand il est accusé d’un triple meurtre comprenant son père, sa tante et leur bonne. Les preuves sont accablantes : les portes du château - où lui même se trouvait cette nuit-là - fermées de l’intérieur ; aucune marque d’effraction ; sa haine affichée de sa famille ; [...]