Zibeline n° 113
Critiques

Permettez-nous de préférer aux pâles sylphides aux voix diaphanes, qui sont au jazz ce que le papier glacé est au parchemin des incunables, ce majestueux oiseau de mauvais augure qu’est Melanie De Biasio. La chanteuse belge, qui a commencé le jazz avec un ancien comparse de Chet Baker et une [...]
Hervé Lucien | Mis en ligne le 8 janvier 2018 ·
Critiques

Christelle Abinasr est de ces pianistes qui savent donner le frisson et tirer les larmes. Son récital consacré à Astor Piazzolla, donné dans le cadre des Jeudis de Musicatreize, en a été la preuve. Son travail approfondi sur le compositeur et bandéoniste argentin, sur son œuvre pour piano et des [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 7 janvier 2018 ·
Critiques

L’Espace Léo Ferré, ouvert depuis 3 ans, doit compter sur la générosité d’artistes qui viennent bénévolement, du mois d'octobre au mois de décembre, pour 8 soirées de soutien. Le 18 novembre, l’Académie de Mandolines de Marseille, dirigée par Vincent Beer Demander, accompagnait le texte étonnant de Léo Ferré : La Mémoire [...]
Yves Berge | Mis en ligne le 7 janvier 2018 ·
Critiques

Le texte de Falk Richter repose sur l'aberration linguistique des Trusts, qui portent le nom de la confiance qu'on ne peut leur accorder
Qu'est ce que le libéralisme et ses crises font à nos consciences, à nos amours, à nos vies familiales ? Qu'est ce qu'ils détruisent et dévoient ? Trust, pièce politique [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 7 janvier 2018 ·
Critiques

Le musée Picasso, dans le château Grimaldi d'Antibes, continue d'accrocher les chefs-d'œuvre de son fonds.
Antibes a du nez, celui qui repère les artistes, et du panorama, qui permet de les retenir. Les plus grands peintres du XXe siècle ont séjourné à Antibes, et ont légué au château transformé en musée [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 6 janvier 2018 ·
Critiques

Aux États-Unis, dans une ville du sud, Lizzie, une prostituée, est au cœur d’une affaire judiciaire. Son tort ? Avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Alors qu’elle a assisté à un crime, on la presse de déposer un faux témoignage dans le but de faire accuser un Noir à [...]
Rédaction Zibeline | Mis en ligne le 6 janvier 2018 ·
Critiques

Leur récit est insoutenable de terreur. Tant de douleur, de cruauté, dépasse l’entendement. Et pourtant on écoute. Les voix sont calmes, pleines d’une énergie qui semble presque surnaturelle. Dorothée Munyaneza traduit, d’abord dans la simplicité d’une transcription simultanée, micro à la main, puis en chantant, en dansant, les témoignages qu’elle [...]
Anna Zisman | Mis en ligne le 6 janvier 2018 ·
Critiques

• 28 octobre 2017⇒18 mars 2018 • Par le prisme de l’art vidéo ou de la photographie, Harun Farocki et vingt jeunes artistes algériens développent une réflexion politique nourrie de leurs expériences.
Trois focus embrassent actuellement une partie de la production de Harun Farocki : la rétrospective Section/Interface au Centre [...]
Marie Godfrin-Guidicelli | Mis en ligne le 5 janvier 2018 ·
Critiques

À propos de L'ombre de Venceslao, créé en France en 2016 et représenté à l'Opéra de Marseille en novembre 2017, on savait peu de chose : son trio créateur argentin, sa langue grossière tirée de la pièce de Copi, sa musique moderne signée Martin Matalon et, en tête d'affiche, l'inénarrable metteur [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 5 janvier 2018 ·
Critiques

Voici un ouvrage que l’on peut lire d’abord de la page 141 à 171, puis de la page 8 à 138, ou l’inverse, selon que l’on préfère se poser des questions sans réponse ou se régaler de réponses à des questions que l’on ne s’est pas posées ; voici un livre [...]
Marie-Jo Dho | Mis en ligne le 5 janvier 2018 ·
Critiques

Une femme au milieu du plateau aux teintes grises, penchée sur un papier grand format posé au sol, déverse des seaux de peinture qu'elle brosse énergiquement. La couleur noire étalée se transforme en un rouge profond. C'est l'atelier d'Anna Galactia, peintre de la Renaissance vénitienne, en quête d'un art humaniste, [...]
Delphine Dieu | Mis en ligne le 5 janvier 2018 ·
Critiques

Les 24e Rencontres d'Averroès furent particulièrement éprouvantes. Penser la Méditerranée est-il encore possible quand la Syrie, la Libye, la Turquie, l'Egypte sont plongés dans des tourmentes sans précédents ?
Il y a quelques années les intervenants et le public des Rencontres d'Averroès s'invectivaient et s'opposaient. On y parlait révolution, printemps arabes, féminisme, [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 5 janvier 2018 ·
Critiques

1941. Henri Girard a 24 ans quand il est accusé d’un triple meurtre comprenant son père, sa tante et leur bonne. Les preuves sont accablantes : les portes du château - où lui même se trouvait cette nuit-là - fermées de l’intérieur ; aucune marque d’effraction ; sa haine affichée de sa famille ; [...]
Marion Cordier | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

À l'entracte, après une première partie fabuleuse, on n'en croyait pas ses oreilles ! Rarement avait-on entendu un programme si peu « classique » : après L'ombre de Venceslao (lire ci-contre) donné dix jours plus tôt, c'est Bartok et Dutilleux qu'on y jouait… avec quel talent ! Métaboles (1965) d'Henri Dutilleux est un modèle d'écriture [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

Cinq personnages croisent leurs itinéraires dans le roman choral de Santiago Gamboa, Retourner dans l’obscure vallée. Le Consul (apparu dans Prières nocturnes, Métailié, 2014), ouvre le récit à la première personne, avec un projet : « Je voulais écrire un livre qui parlerait de gens joyeux, silencieux, actifs »… Sa place « d’observateur » est [...]
Maryvonne Colombani | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

• 20 octobre 2017⇒11 février 2018 • Perles de sueur, sang, amidon, fumerolle, nuage… l’eau coule au compte-goutte d’une œuvre à l’autre et d’un musée à l’autre dans Histoires d’Eaux de Véronique Bigo à Marseille. Ses peintures sur toile de lin et ses « pixels » monochromes irriguent un parcours [...]
Marie Godfrin-Guidicelli | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Politique culturelle

Quelle est la place de la culture en prison ? Quelles sont les activités proposées, quel impact ont-elles sur la vie carcérale et sur la réinsertion des détenu.e.s, et comment sont-elles financées ? État des lieux d'un monde très fermé...
En français, « la grande muette » désigne l'armée. L'expression peut parfaitement s'adapter à l'administration [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

Dire sans les mots. C'est là toute la force de la danse. Même si le texte n'est pas tout à fait absent de Douar, c'est bien par le mouvement et les images que l'émotion y est transmise. Les mots, ce sont ceux de flashs infos à la radio qui racontent [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

« Ils sont condamnés dedans, nous on est condamnées dehors. » Cette phrase est en exergue de l'ouvrage de Catherine Béchaux. Ce sont des mots qu'elle a entendus, au parloir. Prononcés par des femmes, qui viennent rendre visite à des détenus. L'auteure connaît bien l'univers carcéral. Ancienne journaliste, elle se consacre désormais [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 4 janvier 2018 ·
Critiques

Erwan Larher aime le rock’n’roll et son électricité, il était au concert des Eagles of Death Metal le 13 novembre 2015, au Bataclan, pour s’en prendre une bonne dose. Mais contre toute attente, ce qui le traversa ce soir-là fut l’une des nombreuses balles d’AK 47 tirées dans le tas [...]
Marc Voiry | Mis en ligne le 3 janvier 2018 ·
Critiques

La proposition et l'intention sont audacieuses et pertinentes. La Cie Théâtre de la Mer fait dialoguer l'œuvre de Khalil Gibran, le grand écrivain libanais, avec des textes d'aujourd'hui, issus d'ateliers d'écriture menés dans divers quartiers de Marseille. Sur scène, ils sont sept pour porter ces paroles poétiques et engagées. Trois [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 3 janvier 2018 ·
Critiques

C'est l'un des trésors de la littérature russe. Vera Rozanova l'annonce ainsi dès son entrée en scène, La Cerisaie de Tchekhov est un véritable monument. Ecrite au tout début du XXe siècle, la pièce porte en elle un message fort, celui d'une métamorphose. Tout dans le texte et dans la [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 3 janvier 2018 ·
Critiques

Sur un écran géant au centre du plateau, les images filmées montrent Latifa Tir quittant La Busserine, corps traversant le réel des lieux jouxtant le théâtre. Déterminée, elle passe l'avenue-frontière qui la mène de ce chantier de réhabilitation à l'îlot culturel du Merlan. Elle débarque sur scène, s'incarnant soudain dans [...]
Delphine Dieu | Mis en ligne le 3 janvier 2018 ·
Critiques

Le concert de Stacey Kent au Silo a offert quelques véritables moments de grâce. Cette star du jazz vocal qui chante le français et le portugais avec juste ce qu'il faut d'un délicieux petit reste d'accent américain, avait promis que la taille de la salle et l'orchestre symphonique n'éteindraient ni [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Critiques

Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition éponyme qui se tient actuellement au musée Ziem de Martigues, jusqu’au 28 janvier (lire Zib’ 112). Il n’en offre pas moins un livre consacré essentiellement à la photographie et à ses auteurs. Ces sept Regards sur l’étang de Berre, ceux d’Alain Ceccaroli, Marc [...]
Claude Lorin | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Critiques

Les 5e Rencontres internationales des cinémas arabes ont mis au cœur de leur réflexion la mémoire. Par son hommage à Ahmed Bouanani (1938-2011), magnifique artiste qui n’a cessé de travailler sur celle du Maroc, amputée, refoulée, déformée, et dont la fille Touda Bouanani s’est donnée pour mission de promouvoir l’œuvre, [...]
Elise Padovani | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Critiques

Pour apprécier pleinement le livre de Dany Laferrière on ne saurait trop vous conseiller d’écouter en même temps la musique haïtienne des groupes Shupa Shupa ou Tabou Combo, de monter le chauffage à 35°C et de vous asperger de parfum ! Vous pouvez maintenant vous imaginer à Port-au-Prince, coincé au fond [...]
Chris Bourgue | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Politique culturelle

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un e-PASS jeunes, un cadeau pour tous les lycéens et apprentis. Entretien avec Renaud Muselier, Président de la Région PACA qui est fier de ce nouvel outil.
Zibeline : Il existait lors des mandatures précédentes des chèques culture destinés aux jeunes, que Monsieur Christian Estrosi a supprimés. [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Critiques

Ceux que la journaliste franco-allemande Géraldine Schwarz nomme les Mitläufer composent la majorité des Allemands qui, sous le troisième Reich, ont « marché avec le courant », par conformisme ou opportunisme, contribuant ainsi à l’affirmation d’un régime totalitaire et génocidaire. Contrairement à certaines idées véhiculées, il était pourtant possible de dire non : [...]
Marion Cordier | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·
Critiques

• 7 octobre 2017⇒31 janvier 2018 • Au marché aux puces à Marseille, Gonzalo Borondo fait son show dans le Hall des antiquaires à l’invitation de la galerie Saint Laurent qui signe une quinzième exposition spectaculaire. L’œuvre protéiforme du « street artiste » espagnol se développe sur 4000 mètres carrés [...]
Marie Godfrin-Guidicelli | Mis en ligne le 2 janvier 2018 ·