Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Toursky

Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/

Coordonnées GPS :
43.3157353, 5.37765509999997

Edmond

Au programme
• 17 avril 2018⇒21 avril 2018 • Edmond, c’est Rostand, et c’est « Cyrano de Bergerac » à l’assaut duquel vont monter 12 comédien.ne.s, conduits par Alexis Michalik, auteur, adaptateur, comédien et metteur en scène multi-moliérisé (5 Molières pour ce spectacle en 2017). Théâtre dans le théâtre et « une idée à la seconde, un rire à la minute » pour retracer [...]

Ligne (s) d’horizon

Au programme
• 6 avril 2018 • Un spectacle d’images, avec le papier comme acteur central, aux frontières du théâtre, de la marionnette, de la danse, des arts plastiques, et de la vidéo. Une drôle de petite bonne femme, un bureau-établi qui tangue, et une ligne d’horizon qui s’étire, prend la forme d’un mot, d’une phrase, d’une histoire. Une performance [...]

Le Toursky à l’heure russe

Au programme
• 20 mars 2018⇒8 avril 2018 • Le Festival russe du Toursky fête sa 23e édition. Il conjugue toujours avec la même énergie théâtre, musique, cinéma, et ajoute à ses qualités celle, éducative, de se lier (à nouveau) avec le 6e Festival des Centres Russes de l’enseignement extrascolaire pour enfants, organisé par l’association Perspective qui cherche à promouvoir [...]

Festi’ Femmes

Au programme
• 16 mars 2018⇒17 mars 2018 • Le Théâtre Toursky accueille deux soirées durant le 23e Festival d'art et d'humour au féminin. Au programme le premier jour, RebelleS : Karine Lyachenko y incarne Marylin Punk, une femme fatale qui aime bien tout envoyer valser. Le lendemain, La famille Mamma mia ! devrait vous vacciner à tout jamais des mariages : Zize [...]

Le gorille

Au programme
• 20 février 2018 • Les Jodorowsky père et fils (Alejandro à la mise en scène, et Brontis au jeu) adaptent une nouvelle de Franz Kafka. « Au prix d'un effort encore inégalé sur cette Terre, j'ai réussi à acquérir le degré de culture de la moyenne des Européens : je pouvais reconnaître tous les chanteurs de la radio ». La [...]

Soirée de soutien

Critiques
L’Espace Léo Ferré, ouvert depuis 3 ans, doit compter sur la générosité d’artistes qui viennent bénévolement, du mois d'octobre au mois de décembre, pour 8 soirées de soutien. Le 18 novembre, l’Académie de Mandolines de Marseille, dirigée par Vincent Beer Demander, accompagnait le texte étonnant de Léo Ferré : La Mémoire et la Mer, porté par [...] [...]

À la poésie !

Critiques
Avec son nouveau spectacle À l’amour citoyen !,  Richard Martin creuse son approche de l’œuvre de Léo Ferré, accompagné de ses fidèles comparses, Levon Minassian (doudouk), Didier Lockwood (violon) et Marie-Claude Pietragalla (danse) auxquels s’adjoignait en dernière minute Serge Arribas (claviers). À ceux qui pourraient douter du terme création, alors que l’artiste reprend un florilège connu, [...] [...]

Toursky éponyme

Au programme
La saison du Toursky ne commencera réellement qu’en janvier prochain, avec une programmation éclectique et voyageuse. Auparavant, un trimestre de spectacles de soutien offerts par les artistes proches de ce théâtre atypique. On entendra, lors de huit soirées, le piano de Michel Bourdoncle et le doudouk de Levon Minassian, la batterie d’Ahmad Compaoré et ses [...] [...]

Acrobate du rire

Critiques
Edmonde Franchi, marraine 2017 de Festi’Femmes, festival dédié à l’humour au féminin, présentait la primeur de sa nouvelle création Show devant (et aussi sur les côtés) au Toursky dont elle est la mascotte. Jubilation attendue, programmée, chacun se remémore les spectacles précédents, attend les trouvailles à venir… L’actrice séduit, tant par son talent que par [...] [...]

Sortir de sa réserve

Au programme
La Série de Conversations Anti-Le Pen (SCALP) accompagne une mobilisation initiée par l’École de la Cause Freudienne et le Forum des Psys, contre le FN. Depuis le 13 mars, 32 psychanalystes ont lancé un appel pour faire barrage à Marine Le Pen, dans lequel on peut lire : « L’idéologie lepéniste menace les libertés publiques. Elle exacerbe [...] [...]

La vie comme un tango

Critiques
Petit bijou d’émotion que le spectacle de José-Maria Sanchez dans l’écrin intime de la salle Léo Ferré du Toursky, Y la vida va…, titre aux accents felliniens de E la Nave Va. Une première mouture avait été proposée il y a deux saisons, danse et chant y tenaient déjà une place importante, mais plus illustrative, [...] [...]

Les métamorphoses du dragon

Critiques
Pépite redécouverte grâce au Festival russe, ce moment phare de la programmation du Théâtre Toursky, la pièce d’Evgueni Schwartz, Le Dragon, interroge notre monde avec une lucidité désespérée. Écrite en 1944 à Moscou, et interdite par Staline qui s’y voyait visé, Le Dragon est une vaste parabole sur le pouvoir, ses différentes formes, toutes oppressives et [...] [...]

De la résilience à l’apprentissage de la liberté

Politique culturelle
• 5 avril 2017 • Le 5 avril, Boris Cyrulnik est l’invité du Toursky, grâce à l’entremise de la revue « citoyenne engagée » Sans Transition, pour une conférence intitulée Ce qui ne nous tue pas… : la résilience Zibeline : Neuropsychiatre, directeur d’études en éthologie à l’université de Toulon, vous êtes le père du concept de la résilience. Est-ce que ce qui [...]

SCALP (Série de Conversations Anti Le Pen)

Au programme
• 8 avril 2017 • Le 13 mars, 32 psychanalystes français de diverses obédiences ont lancé un appel à contrer Marine Le Pen sur la plateforme change.org. Inquiets de son éventuelle présence au second tour des élections présidentielles, ils accompagnent cette mobilisation "virtuelle" d'une Série de Conversations Anti Le Pen à Paris et en régions. Le Théâtre Toursky accueillera [...]

Dans la grande tradition russe

Au programme
• 10 mars 2017⇒25 mars 2017 • C’est toujours au sortir des frimas de l’hiver que le Festival russe apporte son atmosphère de fête au théâtre Toursky, avec des représentations, des expositions, des cabarets (animés cette année par la troupe du théâtre sur la Pokrovka et la troupe Koliada)… Évidemment avec un nom russe, le théâtre se devait [...]

Défense et illustration

Critiques
Le philosophe humaniste Érasme de Rotterdam dédie à son ami Thomas More, futur père de l’Utopie (1516), son Éloge de la Folie (1511), qui s’inscrit dans la lignée du genre affectionnant l’éloge paradoxal, comme celui d’Hélène de Troie (Gorgias) ou du Parasite (Lucien de Samosate). Offrande à l’amitié pour celui qui l’héberge, et jeu de [...] [...]

Ferré forever

Critiques
« Frères humains qui après nous vivez »… François Villon ouvre le bal, pour un hommage au poète dont 2016 commémore le centenaire de la naissance : Léo Ferré. Son portrait mouvant sur le rideau rouge de la scène accueille une salle comble. Ce soir, on est venu au spectacle, mais pas seulement, il y a quelque chose [...] [...]

L’élan, cet orig(i)nal

Critiques
Étrange trio que celui proposé par Laurent Serrano. Au départ, des textes, sans lien apparent de Frédéric Rose et Vincent Jaspard, écrits pour des duos, puis, l’expérimentation par le metteur en scène d’adapter ces duos à des formules comprenant trois personnages. Une dynamique dialectique est en œuvre, apportant une vivacité nouvelle, une complexité liée au [...] [...]

Fraternellement éclectique

Au programme
La saison nouvelle du Toursky s’inscrit sous le signe de l’inquiétude et de la résistance Inquiétude soulignée par Richard Martin, directeur de ce théâtre situé « dans le quartier le plus pauvre d’Europe », quant à la montée des obscurantismes, mais aussi à l’avenir de sa petite salle Léo Ferré ; résistance, par une programmation éclectique qui convoque le [...] [...]

Jouer du cliché

Critiques
• 4 octobre 2016⇒7 octobre 2016, 14 octobre 2016⇒15 octobre 2016, 18 novembre 2016, 23 novembre 2016, 28 novembre 2016, 10 mars 2017 • Elle s’est préparée pour l’interview télévisée qui l’a prise comme modèle type de la poissonnière marseillaise. On aime bien faire goûter le terroir à la télé, donner de l’authentique… Aussi, elle s’est apprêtée pour [...]

Carmen numérique de la Belle de Mai

Critiques
Lorsque l’on va au Dôme voir Carmen, on se demande ce qu’on va… entendre ! Si on est spécialiste, puriste comme on dit, on est tenté de comparer avec le son acoustique d’une salle traditionnelle ! Le spectateur curieux, qui a juste envie de sortir, d’aller voir un spectacle, viendra pour la Habanera, le chœur célébrissime « l’amour [...] [...]

Méditations poétiques

Critiques
Revenir sur les spectacles d’Alain Aubin, c’est se remémorer les beautés subtiles de son phrasé, ses nuances, sa voix de contre-ténor, exceptionnelle quant à son amplitude… Est-il nécessaire de rappeler l’intelligence des textes, l’originalité toujours juste des compositions qui ne paraphrasent pas, mais savent se fondre au rythme des mots, devenir de lumineux écrins ou [...] [...]

Carmen au Dôme

Au programme
• 4 juin 2016⇒5 juin 2016, 4 juin 2016⇒5 juin 2016 • Enfin, les noms des artistes ont été révélés au public, pour cette nouvelle Carmen qui sera donnée au Dôme de Marseille les 4 et 5 juin, dans sa version initiale, sous la houlette du chef d’orchestre Jacques Chalmeau, dans une mise en scène de Richard Martin [...]

Faites de la Fraternité

Au programme
• 20 mai 2016⇒22 mai 2016, 20 mai 2016⇒22 mai 2016 • Entre la fête et le faire, il n’y a qu’un pas aisément franchi par le Théâtre Toursky et les associations partenaires. Trois journées initient concrètement cette belle démarche, du 20 au 22 mai, qui semble bien être le mois des possibles… Une université populaire (20 mai) animée par [...]

La colère des commencements

Critiques
• 7 juillet 2016⇒3 octobre 2016 • Où commence l’histoire lorsqu’on vit ? L’interrogation initiale formulée par Wahab, est lancée, dessinant d’emblée l’infrangible distance entre le récit, même de soi, même pour soi et la réalité vécue. Commencer une histoire, c’est déjà avoir assez de recul pour envisager une totalité. Le narrateur a besoin du pas sur le côté [...]

Entretien avec le Diable

Critiques
Le livre de Fernando Pessoa, L’heure du diable, par sa construction, son rythme, la simplicité apparente des mots, la vertu programmatique de son titre, le temps de la conversation menée par le Diable coïncide à peu de choses près avec le temps de sa lecture à voix haute. Fabien Dariel adapte, met en scène, et [...] [...]

La tentation de l’Amérique

Critiques
Deux troupes russes au Festival du Toursky, et la magie d’entendre le phrasé, les sonorités du russe, déjà de la musique… On ne reviendra pas sur la perfection du jeu, le métronome des mises en scène, jusqu’aux saluts, les inventives scénographies, à la fois d’une évidente simplicité et bigrement efficaces. Surprenant Éléphant d’or d’Alexandre Kopkov [...] [...]

Scapin, la légende

Critiques
Escapade, s’échapper, escampette, « escape », « scappare », tous mots de la famille de celui de l’un des personnages de la commedia dell’arte les plus célèbres, Scapin, entre autres zanni, valets bouffons, Arlequin, Brighella, Pedrolino, Covielle, Polichinelle, Trivelin… improvisation, talents fourbes et inventifs en duperies variées, rapidité des gestes égale à celle de leur esprit, caractérisent ces personnages [...] [...]

Blue note au Toursky

Critiques
Bon, il a le nom de son père, mais faudrait sans doute cesser de dire le fils de… Kyle Eastwood est « juste » un grand nom du jazz et de la composition. Contrebassiste et bassiste virtuose, compositeur, il intègre à son spectacle des reprises classiques d’œuvres des années cinquante et soixante, comme celles d’Herbie Hancock ou [...] [...]

L’écran de fumée

• 25 janvier 2016⇒30 janvier 2016 • Méfions-nous quand on nous assène la vérité : c'est l'argument massue pour désespérer les peuples afin qu’ils se serrent la ceinture !... Si on aimait la vérité tant que ça, pourquoi irait-on au théâtre ? Dans «L’Ecran de fumée», le Maquis nous offre ses mensonges dans un spectacle déjanté qui tient du [...]