Opéra-Théâtre d'Avignon

Opéra-Théâtre du Grand Avignon
1 Rue Racine
84000 Avignon
04 90 82 81 40
http://www.operagrandavignon.fr

 

Coordonnées GPS :
43.9493788, 4.804861399999936

La preuve par neuf

Au programme
Neuf, comme le nombre de concerts proposés dans la saison symphonique de l'Orchestre régional Avignon-Provence. Neuf, comme la symphonie dite du « Nouveau monde » de Dvorak dans un concert qui sent bon le romantisme avec notamment le Concerto pour piano n°2 de Brahms interprété par Suzana Bartal. Samuel Jean, à la baguette de ce spectacle de [...] [...]

Avignon fait sa mue !

Au programme
• 6 octobre 2017⇒1 novembre 2017 • Nouvelle direction artistique, nouveau lieu : l'Opéra d'Avignon fait peau neuve. Le provisoire Opéra confluence accueillera le public dans le quartier de la gare TGV jusqu’à l’issue des travaux de rénovation du bâtiment de la place de l’Horloge en 2019. Huit ouvrages, articulés autour des deux figures tutélaires que sont Mozart et Verdi [...]

Éternel Faust !

Critiques
Plus de deux mille représentations n'ont pas altéré le visage éternellement jeune de l'ouvrage méphistophélique de Gounod : harmonies somptueuses, orchestration coloriste finement soignée, airs enivrants... autant d'éléments qui expliquent le succès de l'opéra du compositeur français. Grande est donc la gageure, à chaque nouvelle production, d'apporter un regard neuf, frais, sans dénaturer l'œuvre, tout en [...] [...]

Faust

Au programme
• 9 juin 2017, 11 juin 2017 • Sous l’égide de l’association des « Amis du Théâtre Lyrique », une nouvelle production dirigée par Alain Guingal et mise en scène par Nadine Duffaut reprend l’histoire du Faust de Gounod. Damnation, air des bijoux, humanité fragile dans ses aspirations à l’éternité et au savoir… une mise en garde qui nous renvoie [...]

Reine de cœur, dame de pique…

Critiques
• 14 mai 2017 • Anna Bolena versus Giovanna Seymour. Deux femmes, deux êtres au destin en miroir égarées dans un triangle infernal : pouvoir, amour et trahison ! Giovanna, l'amie d'Anna, la reine déchue, est écartelée entre son amour pour le roi et sa compassion pour la belle Bolena. Ces deux destins se croisent et drainent dans leurs sillages [...]

Flûte et flûte

Au programme
• 23 avril 2017 • Deux flûtes : l’une appartient au monde des souvenirs scolaires, l’autre est plutôt la compagne noble des orchestres, et pourtant elles unissent leurs souffles virtuoses lors d’un programme, présenté par Musique Baroque en Avignon, qui visite Thomas Morley, Couperin, Telemann, Quantz, Carl Philipp Emanuel Bach, grâce à Fabienne Azéma (flûte traversière) et Jean-Marc Andrieu [...]

Highway to the hell !

Critiques
Béant est le gouffre qui s'ouvrit sous les pieds de Macbeth dès que celui-ci mordit à la pomme tendue par la maîtresse de l'action : Lady Macbeth ! Car, bien que son époux soit au centre de la tragédie, elle est  la figure dominante, la clé de voûte de ce somptueux édifice musical de Verdi, [...] [...]

Vipère au poing

Critiques
La Kabanicha est une Folcoche majuscule : sournoise, calculatrice, d'une cruauté sans nom -elle veut faire enterrer sa belle-fille vivante-, un cœur de pierre dans un gant d'acier. Rigide dans sa robe mauve, qui tranche avec l'austérité des décors, Marie-Ange Todorovitch incarna ce rôle à la perfection, vociférant tout au long de l'opéra, éructant sa haine [...] [...]

Avignon: un opéra étoilé !

Au programme
• 21 octobre 2016⇒10 juillet 2017 • S'il existait un guide Michelin des maisons d'Opéras, Avignon y tiendrait sa place. Fort de distributions vocales homogènes et de grande qualité alliant jeunesse et talents affirmés, d'un orchestre et d'un chœur solides et d'une programmation variée, l'Opéra du Grand Avignon affirme d'année en année sa qualité. Et la saison qui [...]

Côté Sud !

Critiques
Certains patronymes ne mentent pas et trahissent tout de suite des origines lointaines ou des lieux gorgés de soleil. Celui d'Uria-Monzon, dans le creux de la langue, dans le balancement des accents toniques, diffuse immédiatement des fragrances d'une Espagne colorée et envoûtante. Nulle surprise donc, dans ce récital intitulé Sol y Sombra, de retrouver dans [...] [...]

Sous les gravats, la lumière ?

Critiques
Poésie ici encore, mais très (trop ?) fragmentée, abstraite et expérimentale, avec 6 A.M. how to disappear completely. Une pièce créée par le collectif grec Blitztheatregroup à partir du poème Ménon pleurant Diotima d’Hölderlin (une élégie en neuf temps qui conclut son idylle avec la mère de l’une de ses élèves), pour une « odyssée de science-fiction » [...] [...]

Les histoires d’amour finissent mal…

Critiques
• 5 juin 2016 • ...en général, et en particulier dans Carmen où l'héroïne meurt sous les coups de couteaux d'un Don José dévoré par la passion et la jalousie. Tombé dans le patrimoine national, l'opéra du génial Bizet est un hymne à l'émancipation de la femme, à la liberté, dans lequel se succèdent mélodies diaprées, harmonies chatoyantes [...]

Un homme une femme

Critiques
La Hongrie exceptée, terre natale de Peter Eötvös et de Béla Bartók, la complexité du rapport homme-femme observée d'un regard quasi psychanalytique par les deux compositeurs est le point de confluence entre Senza Sangue et le Château de Barbe-bleue. L'opéra d'Eötvös, d'après un roman d'Alessandro Baricco, relate l'entretien hallucinant d'une femme avec celui à qui [...] [...]

Aimer à perdre la raison!

Critiques
Réduire Lucia di Lammermoor à l' « air de la folie », au cœur du troisième acte, quand l'héroïne mariée de force par son frère Enrico à Arturo tue son mari avant de sombrer dans un délire somptueux qui l'amènera à la mort, peut sembler un raccourci un peu osé, mais toute la dramaturgie de l'opéra est tournée vers [...] [...]

India dreams…

Critiques
... ou le récit fantasmé d'une Inde sous l'empire colonial, colorée, odorante, mettant aux prises les indigènes avec les colons britanniques, est une série de Charles, bien connue des bédéphiles avertis, faisant la part belle à ces récits exotiques largement en vogue au XIXème siècle.  Lakmé, composé en 1883, est certainement un des opéras les [...] [...]

Ascenseur pour l’échafaud !

Critiques
On comprend que la vie de Maria Stuarda ait pu intéresser Donizetti au point d'y consacrer un opéra ! Du trône d’Écosse au billot en passant par une période de captivité chez sa cousine de reine d'Angleterre, cet itinéraire d'une enfant peu gâtée par la vie fut le prétexte idéal pour le compositeur italien de composer [...] [...]

Corps accords symphoniques !

Critiques
• 15 janvier 2016 • La pièce s'achève dans une atmosphère à la fois sobre, douce et douloureuse : un tissu de cordes conduit par les alti qui s'oublie dans un ultime accord, espèce de réminiscence « picarde », néo baroque, en queue de symphonie moderne ! La Première Symphonie dite « Dualités » de Lionel Ginoux vient d'être créée à l'Opéra Grand [...]

Un atour dans la Mancha

Critiques
On ne sait pas, ou on a oublié, que L’homme de la Mancha fut repris par Brel en 1968 après avoir été séduit par la représentation de Man de la Mancha à Broadway créé en 1965. Il a alors traduit le texte du scénariste Dale Wasserman et sur la musique originale de Mitch Leigh. C’est [...] [...]

Un Acis sans sel

Critiques
Où sont passés le charme et la magie de la musique d'Haendel ? Où est passé le côté merveilleux de cette fable d'Ovide qui met en scène le couple Acis et Galatée et le méchant Polyphème ? Dans la mise en scène d'Anne-Laure Liégeois, les protagonistes déambulent sur un morceau de pelouse synthétique, ramenant la mythologie [...] [...]

L’Opéra Grand Avignon sur le pont !

Au programme
La direction de l’Opéra Grand Avignon, avec à sa tête Raymond Duffaut, s'est mise sur son 31 pour concocter une saison de haute volée. Entre concerts symphoniques, au rythme d'un concert par mois, proposés par l'Orchestre Régional d'Avignon Provence -avec notamment un concert de rentrée le 16 octobre avec le pianiste Alexandre Tharaud-, et musique [...] [...]

Un jour un destin…

Critiques
Au cœur de la tragédie de Shakespeare cette fameuse tirade, « Être ou ne pas être!... », déclamée par un Hamlet en proie au doute qui vient d'échouer à venger son père et qui refusera d'épouser Ophélie la plongeant ainsi dans un désarroi qui la mènera à la mort! Toute la violence et la beauté [...] [...]

Un «Caprice…» des dieux !

Critiques
Dire que cette magnifique production des Caprices de Marianne, du trop méconnu Henri Sauguet, fut une réussite est encore bien en deçà de la réalité. L'ensemble des acteurs qui ont participé à l'élaboration de ce spectacle, de la mise en scène à la distribution vocale en passant par les lumières... dans un même élan collectif, [...] [...]

Les arcanes du pouvoir

Critiques
Le grand Verdi, artiste engagé politiquement, ne pouvait rester insensible à cette histoire qui se déroule dans l'Italie du trecento, sous fond de trahisons, quête du pouvoir, complots machiavéliques et rapport père-fille. Un sujet d'une telle profondeur, sous la plume du maestro italien, déboucha sur un grand opéra ; le troisième acte, d'une noirceur totale, [...] [...]

Puccinimitable !

Critiques
• 15 février 2015 • Mimi vient de s'éteindre et expire avec elle, dans les derniers accords funèbres de do# mineur, la somptueuse musique de Puccini. Dans la matité d'une mansarde parisienne qui transpire la pauvreté, dans une grisaille, qui rythmera toute la mise en scène (Nadine Duffaut) de cette Bohème, le rouge flamboyant de la robe de [...]

D’après un rêve…

Critiques
• 14 février 2015 • Le théâtre est plein le samedi 14 février lorsque se faufilent sur la scène avignonnaise deux jeunes et beaux artistes. Elle, svelte silhouette, porte une robe aux tons lunaires qui, lorsqu'elle prend la posture classique des violoncellistes, enveloppe un superbe Guadagnini de 1759 : un instrument rare et propice à la puissante expression de [...]

Jeu de dupes !

Critiques
• 25 janvier 2015, 27 janvier 2015 • Tel est pris qui croyait prendre! pourrait s'exclamer le vieux Don Pasquale qui a vu son plan minable, se marier pour déshériter son neveu, se retourner contre lui et le mettre face à son avarice et sa cupidité. Car c'est bien d'un jeu qu'il s'agit dans lequel Malatesta, splendide Alex [...]

Un sacré coup de Mistral !

Critiques
• 30 novembre 2014, 2 décembre 2014 • Syncrétisme de mysticisme, de tragédie, d'histoire familiale... Mireille est plus qu'un poème, c'est l'allégorie d'un monde provençal perdu fait de beauté et de violence incrusté dans un décor de carte postale. Rien d'étonnant à ce que Gounod, après Lamartine, Daudet et tant d'autres soit tombé sous le charme de cette [...]

Benjamin Grosvenor

Au programme
• 12 novembre 2014 • Fort de son disque intitulé Dances paru dernièrement chez Decca, le pianiste joue un programme pour partie animé du même esprit avec une Gavotte de Rameau, des Mazurkas de Chopin, une Chaconne de Bach... mais aussi le fameux Prélude, Choral et Fugue de Franck ou des pages des Goyescas de Granados. JACQUES FRESCHEL Novembre 2014 AVIGNON. [...]

Gavriel Lipkind

Au programme
• 7 novembre 2014 • Le violoncelliste interprète le Concerto n°1 de Prokofiev en compagnie de l'ORAP qui, sous la baguette de Samuel Jean, à côté de la Symphonie «Italienne» de Mendelssohn, fait découvrir un opus de Pierre Thilloy : L'hiver n°2. JACQUES FRESCHEL Octobre 2014 AVIGNON. Le 7 nov à 20h30. Opéra Photo : Gavriel Lipkind © X D R  [...]

El Cid

Au programme
• 7 octobre 2014, 10 octobre 2014 • Servie par la fantaisie de Philippe Car et Yves Fravega, la version revisitée par l’Agence de Voyages Imaginaires de la pièce de Corneille est décapante ! Une mise en scène foraine dans laquelle le théâtre se retrouve sur une scène de chapiteau, une forme de «music-hall espagnol» joué en direct par [...]