Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Criée

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Coordonnées GPS :
43.2925656, 5.368133199999988

L’inquiétante étrangeté d’un Chaperon rouge en espace naturel

Critiques
Une fois n’est pas coutume, ce soir de mai au Merlan, les spectateurs étaient invités à emprunter une navette pour rallier un endroit tenu secret. À l’arrivée, ils découvraient dans un parc entre chien et loup l’époustouflante scénographie de ce Petit chaperon rouge en espace naturel. Pour tout plateau, un enclos à ciel ouvert, évoquant [...] [...]

L’épreuve du temps

Critiques
Ingmar Lazar est un jeune pianiste bourré de dons. Il a donné un récital mettant en lumière d'indéniables qualités ainsi qu'un potentiel impressionnant. C'est Marie-Josèphe Jude qu'on avait annoncé au Théâtre National de Marseille, mais elle a dû déclarer forfait pour des raisons de santé et la maison Lyrinx a fait appel à son dernier [...] [...]

Le nom en question

Critiques
La richesse du festival Oh les beaux jours ! réside dans la variété des formes proposées ainsi que dans les risques pris et assumés de pratiquer autrement la littérature, ou de partager une littérature controversée. Ainsi, lorsque Tiphaine Raffier présente une lecture musicale, dans la section Des livres sur scène, de fragments d'une œuvre ancienne de [...] [...]

La bêtise en scène !

Critiques
Encyclopédie de la bêtise humaine était le sous-titre prévu par Flaubert pendant l'écriture de ce qui deviendrait le roman inachevé publié de manière posthume Bouvard et Pécuchet. Et l'ambition de dépeindre les déclinaisons infinies des vanités humaines, les grossières idées reçues, le comique des êtres en prise avec leurs tentatives gauches d'expliquer le monde ne [...] [...]

De la désorientation

Critiques
Le philosophe Bruno Latour a fait salle comble au Théâtre National de Marseille, avec sa conférence-spectacle Inside. En bon orateur classique, il a articulé son intervention en trois parties : pourquoi l'humanité contemporaine est-elle à ce point désorientée ? comment se réorienter ? et les conséquences politiques de cette réorientation. En orateur féru de nouveautés, il évoluait sur [...] [...]

Le Moyen Âge et ses échos

Critiques
• 26 mai 2018 • Il a un sourire de joker malicieux et la tête d'historien médiéviste la plus puissante de ce XXIe siècle. En écoutant sa leçon inaugurale au Collège de France le 17 décembre 2015, le compositeur Bruno Allary a eu une révélation : il ferait appel à lui pour son prochain projet artistique. Patrick Boucheron a [...]

Théâtre en exposition

Critiques
• 20 avril 2018⇒20 juillet 2018, 18 mai 2018 • Dernier volet de la thématique In lumine du Centre d'art intercommunal d'Istres, Lumière et spatialité est consacré à l’œuvre picturale et théâtrale de Lucio Fanti. Peintre affilié très tôt au mouvement de la Figuration Narrative, Lucio Fanti poursuit parallèlement voici plus de 40 ans un travail de scénographe. Installé [...]

Courts d’Avril

Au programme
• 18 avril 2018⇒21 avril 2018 • Découvrir une sélection des pépites du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le plus grand dédié à ce format, c’est ce que propose tous les ans au printemps le Théâtre National de Marseille avec La Criée Tout courts. Du 18 au 21 avril, le festival auvergnat associé au Festival International [...]

Schumann/Marie-Josèphe Jude

Au programme
• 9 avril 2018 • La grande pianiste Marie-Josèphe Jude apporte sa virtuosité et sa sensibilité à l’interprétation de deux œuvres majeures de Schumann, la Fantaisie op.17, voyage initiatique de l’amour, trouble, ascension vers la sérénité, lumière, et le cycle de huit pièces de la Fantasiestücke op.12. Palette aux subtiles couleurs que l’on retrouve dans le disque Schumann [...]

Amélioration continue

Critiques
Ils nous attendent en veste de survêt des années 80, moulinant énergiquement, pour les rallumer de temps en temps, les pédaliers de 5 vélos d’appartements-lampes à bras télescopiques, bricolés maison. Des marques au sol dessinent les zones de jeu d’un sport inconnu. Des futs étanches insubmersibles sont posés à intervalles réguliers sur les côtés. Le [...] [...]

Dans l’intimité d’un héritage politique

Politique culturelle
• 7 avril 2018, 13 avril 2018⇒14 avril 2018 • La Criée accueille la Cie Vol Plané et son projet Une famille innocente ? Quatre courtes pièces que nous présente Alexis Moati, metteur en scène et directeur de la Compagnie. Zibeline : D’où est né ce projet ? Alexis Moati : Lorsque nous étions artistes associés à Chalon-sur-Saône on m'a demandé de travailler à [...]

La Criée aux Baumettes

Au programme
Jeudi 29 mars, 14h, centre pénitentiaire des Baumettes, gymnase B3, une soixantaine de détenu.e.s, qui se sont porté.e.s candidat.e.s, sont invité.e.s à assister à la représentation d’ « Un fils de notre temps » un texte d’ Odön von Horváth, mis en scène par Jean Bellorini. C’est une première pour le Théâtre de la Criée, qui mène des actions culturelles depuis 2013 [...]

Chercher sa voix

Critiques
• 30 mars 2018 • L'opéra de Benjamin Dupé, Du Chœur à l'ouvrage, a tout de la réussite exemplaire. Au sens premier du terme : il peut servir d'exemple. Exemple d'une musique contemporaine très écrite, mais dans un esprit de partage : les effets percussifs, les phrasés étranges, les moments lyriques et émouvants sont donnés en spectacle, lisibles, sans nécessité [...]

Chercher sa voix

Au programme
• 30 mars 2018 • L'opéra de Benjamin Dupé, Un Choeur à l'ouvrage, a tout de la réussite exemplaire. Au sens premier du terme : il peut servir d'exemple. Exemple d'une musique contemporaine très écrite, mais dans un esprit de partage : les effets percussifs, les phrasés étranges, les moments lyriques et émouvants sont donnés en spectacle, lisibles, sans nécessité [...]

WebTV Zibeline – Julie Villeneuve à propos de « Pourquoi Mr Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre? »

Au programme
Quelques mots de la metteure en scène Julie Villeneuve, et quelques images de répétition de "Pourquoi Mr Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre?" spectacle qui sera crée ce vendredi 23 et samedi 24 mars à la Criée, dans le cadre de la Biennale des écritures du réel. Émission radio spéciale en écoute sur WRZ, en suivant ce lien : [...]

Enclos et adolescences au TNM La Criée

Au programme
Vaut-il parfois mieux être soumis à des contraintes, et pouvoir continuer à vivre en sécurité, plutôt que vouloir être libre à tout prix, et risquer de se faire manger, comme la Blanquette de Mr Seguin, par le loup ? Question d’actualité, que la metteure en scène Julie Villeneuve explore depuis 2 ans avec des adolescent(e)s à Marseille. Qu’en est-il des [...]

Effacements

Critiques
« Vagabond sensible, curieux, exigeant », l’ethnologue Philippe Geslin prend le temps de vivre avec les êtres qu’il photographie et raconte, d’où une collecte d’une richesse documentaire et humaine d’une qualité rare. Trois lectures issues de ses carnets de terrain sont mises en espace avec la complicité de Macha Makeïeff, dans le cycle Les âmes offensées. Ainsi, [...] [...]

Trio gagnant !

Critiques
Fruit de la collaboration qu'entretient le Théâtre National de la Criée avec l'association Marseille-Concerts, le récital qui associait, le 15 janvier, trois jeunes et brillants musiciens, parmi les meilleurs de leur génération, restera dans les mémoires du public venu remplir la grande salle qui jouxte le Quai de Rive-Neuve. Au piano, Adam Laloum affiche une présence [...] [...]

Tristan & Iseult

Au programme
• 16 mars 2018⇒17 mars 2018 • Il avait créé sa version de cette fleur de la tradition orale médiévale sur la scène de La Criée, il y a quatre ans (retrouvez notre critique du spectacle sur www.journalzibeline.fr/critique/amours-eternelles/). Laurent Daycard est de retour avec toujours autant de verve, pour raconter l'histoire des deux tragiques amants, en s'accompagnant au [...]

Trio gagnant !

Critiques
Fruit de la collaboration qu'entretient le Théâtre National de la Criée avec l'association Marseille-Concerts, le récital qui associait, le 15 janvier, trois jeunes et brillants musiciens, parmi les meilleurs de leur génération, restera dans les mémoires du public venu remplir la grande salle qui jouxte le Quai de Rive-Neuve. Au piano, Adam Laloum affiche une présence [...] [...]

Désirer l’oubli

Critiques
La littérature et le cinéma aiment à dénoncer les pentes dangereuses où s'aventure notre monde en projetant, dans un futur plus ou moins proche, l'aboutissement radical des choix d'aujourd'hui. De 1984 à Matrix, de Brazil au Meilleur des Mondes, les dystopies passionnent parce qu'elles osent le récit, les péripéties, les héros, les sentiments, tout en [...] [...]

Amélioration continue

Critiques
Ils nous attendent en veste de survêt des années 80, moulinant énergiquement, pour les rallumer de temps en temps, les pédaliers de 5 vélos d’appartements-lampes à bras télescopiques, bricolés maison. Des marques au sol dessinent les zones de jeu d’un sport inconnu. Des futs étanches insubmersibles sont posés à intervalles réguliers sur les côtés. Le tout baigne dans une musique [...]

Amour, gloire et beauté

Au programme
• 16 février 2018 • Parler d'amour en philosophe, cela peut être très amusant. Laurent de Sutter projettera son esprit critique sur les évidences des tendres sentiments et celles de la libido, histoire de les décaper un peu : quel prix faut-il payer pour faire l'expérience véritable de l'amour ? Et s'il n'y avait pas d'amour gratuit ? S'il [...]

WebTV Zibeline – Gaëlle Hermant, à propos de « Le Monde dans un instant »

Au programme
Création du premier spectacle de la compagnie Det Kaizen au TNM La Criée, du 7 au 10 février. À propos d'engagement politique, social, amoureux, et de la jeunesse aujourd'hui. Mise en scène Gaëlle Hermant. [...]

Gaëlle Hermant et « Le Monde dans un instant »

Au programme
Assistante de Macha Makeieff sur "Trissotin ou les femmes savantes" de Molière et sur "La Fuite" de Boulgakov, également collaboratrice de Jean Bellorini, Philippe Fenwick ou encore Christian Benedetti, la metteur en scène Gaëlle Hermant a fondé la compagnie Det Kaizen - terme japonais signifiant à peu près "amélioration continue" , pour poser avec les moyens du théâtre la question [...]

Quel futur ?

Critiques
Dans l'avenir, à quoi ressemblera notre vie ? La directrice du Théâtre National de Nice Irina Brook a constitué à son arrivée dans les Alpes-Maritimes un groupe de travail avec de jeunes comédiens des alentours, les Éclaireurs. Quatre d'entre eux ont poursuivi leurs jeux collectifs en s'emparant d'un texte commandé au dramaturge italien Stefano Massini, Point [...] [...]

« France-fantôme » : laïcité, sécurité, immortalité

Au programme
Saluée unanimement par la critique "France-fantôme" la nouvelle création de l'actrice-auteure-metteure en scène Tiphaine Raffier est présentée sur la scène du Grand Théâtre de La Criée du 9 au 13 janvier. Du théâtre de science-fiction pour une "histoire d'amour futuriste" dans un monde où "la 9ème révolution scopique" a eu lieu, et où "les défunts peuvent être réincarnés grâce à [...]

Art et pouvoir : impossible entente ?

Critiques
Une femme au milieu du plateau aux teintes grises, penchée sur un papier grand format posé au sol, déverse des seaux de peinture qu'elle brosse énergiquement. La couleur noire étalée se transforme en un rouge profond. C'est l'atelier d'Anna Galactia, peintre de la Renaissance vénitienne, en quête d'un art humaniste, vecteur de vérités. S'inspirant de [...] [...]

Parler de liberté aux portes de l’enfer

Critiques
Les 24e Rencontres d'Averroès furent particulièrement éprouvantes. Penser la Méditerranée est-il encore possible quand la Syrie, la Libye, la Turquie, l'Egypte sont plongés dans des tourmentes sans précédents ? Il y a quelques années les intervenants et le public des Rencontres d'Averroès s'invectivaient et s'opposaient. On y parlait révolution, printemps arabes, féminisme, racisme, on y confrontait des [...] [...]

Ô vous frères humains

Critiques
C’est à un superbe spectacle qu’on a assisté sur le grand plateau de La Criée. Un de ces spectacles qui restent ancrés longtemps dans la mémoire et dans les sens. Ils sont poignants, ces six « hommes en devenir » qu’Emmanuel Meirieu donne à voir, et surtout à entendre, avec une force, une justesse qui prennent aux [...] [...]