Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (139) – « Oh Lucy !  » de Atsuko Hirayanagi

Extension éponyme d'un court-métrage réalisé par la japonaise Atsuko Hirayanagi à la fin de ses études d'art à Singapour "Oh Lucy !" a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une comédie en [...]

Par La Fenêtre – (138) – « Le rire de ma mère » de Colombe Savignac et Pascal Ralite

Colombe Savignac, assistante à la réalisation depuis 2002, travaille avec Lucas Belvaux, Cedric Klapish, Philippe Harel et Christian Vincent. Pascal Ralite vient lui de la production cinématographique. Leur premier film "Le rire [...]

Par La Fenêtre – (137) – « Seule sur la plage la nuit » de Hong Sangsoo

Hong Sangsoo joue toujours dans son cinéma la superposition du passé sur le présent, et en définit le contour comme une des manières de nous immerger dans des rêves éveillés. Les souvenirs [...]

Par La Fenêtre – (136) – « Enquête au paradis » de Merzak Allouache

Le nouveau long-métrage de Merkak Allouache, son 15ème, est un docu-fiction, dont l'enquêtrice est Nedjma, une jeune journaliste interprétée par la comédienne Salima Abada. Une enquête dont le point de départ est [...]

Par La Fenêtre -(135)- « Belinda » de Marie Dumora

Marie Dumora a tracé  son espace cinéma en Alsace, et chacun de ses films a entrainé le tournage du  suivant. Au départ, en 2001, la rencontre de deux soeurs, Sabrina et Belinda, [...]

Par La Fenêtre – (134) – « Coeurs purs » de Roberto de Paolis

Depuis plusieurs films le cinéma italien ré-investit la rue et le "lumpen-prolétariat" . Roberto de Paolis situe son premier long-métrage dans une banlieue indéterminée de Rome, auprès de celles et ceux pour [...]

Par La Fenêtre – (133) – « Tout l’argent du monde » de Ridley Scott

Il y a le film dans le film : un blockbuster à 40 millions de dollars des studios Sony, rattrapé par les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de Kevin Spacey, acteur bankable, [...]

Par La Fenêtre – (132) – « Le portrait interdit » de Charles de Meaux

Inspiré par le tableau qui se trouve au musée de Dole: "Le portrait d'une concubine" peint par le jésuite Jean-Denis Attiret au milieu du XVIIIe siècle, portrait de l'impératrice Ulanara, que certains surnomment [...]

Par La Fenêtre – (131) – « Les Bienheureux » de Sofia Djama

Le cinéma algérien est à nouveau à l'affiche : après "En attendant les hirondelles" le film de Karim Moussaoui tétanisé par l'Histoire, "Les Bienheureux" de Sofia Djama nous offre un contrepied [...]

Par La Fenêtre – (130) – « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois

Xavier Beauvois se revendique comme un cineaste du moment de tournage, comme d'autres le sont du montage. C'est peut-être pour cette raison que son septième long-métrage, histoire de femmes volontaires au travail [...]

Par La Fenêtre – (129) – « 12 jours » de Raymond Depardon

Inscrit dans le même type de dispositifs que ses précédents "Délits Flagrants" ou "10ème chambre, instants d'audience" le dernier film de Raymond Depardon s'intéresse aux demandes de remise en liberté que formulent [...]

Par La Fenêtre – (128) – « Argent amer » de Wang Bing

Le grand art de Wang Bing, et son mystère, c'est de creuser le temps sans l'épuiser, à travers des plans dont la durée nous envahit comme du temps qui palpite. Son dernier [...]

Par La Fenêtre – (127) – « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui

Le cinéma algérien, sous sa forme la plus élaborée, comme celui de Tariq Tegula ou d'Hassen Ferhani, continue son analyse des soubresauts de la société algérienne. Ce premier long-métrage de Karim Moussaoui déroule 3 [...]

Par La Fenêtre – (126) – « Carré 35 » d’ Eric Caravaca

Comédien exigeant dans le choix de ses rôles, Eric Caravaca a entrepris de réaliser "Carré 35" pour combler une absence d'images, liée à la mort de sa soeur ainée à l'âge de [...]

Par La Fenêtre – (125) – « Jeune femme » de Léonor Serraille

Caméra d'or  au dernier Festival de Cannes, "Jeune femme" est un film porté par une équipe totalement féminine (à l'exception d'un seul "mec", et une ombre d'homme) : réalisatrice, comédiennes, directrice de [...]

Par La Fenêtre – (124) – « La Belle et la Meute » de Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est passée par l'École des arts et du cinéma de Tunis, et par la Femis. La Belle et la Meute est son second long-métrage, inspiré d'un fait-divers réel : [...]

Par La Fenêtre – (123) – « Va, Toto! » de Pierre Creton

Un titre en forme de jeu de mots d'encouragement à Toto, le marcassin du film, avec le nom du village qu'habite Pierre Creton au pays de Cau en Normandie, Vattetot-sur-mer, où le [...]

Par La Fenêtre – (122) – « Détroit » de Kathryn Bigelow

Comme ses précédents films "Démineurs" et "Zero dark thirty" , le dernier film de la réalisatrice de "Point Break" est basé sur une "true story" . On est en 1967, Martin Luther King [...]

Par La Fenêtre -(121)- « Teheran Tabou » de Ali Soozandeh

Nous savons que les cinéastes iraniens ont très vite appris à contourner la censure. Mais sur la question de la vie sexuelle, c'est mission impossible. Ali Soozandeh, maitre de l'animation, a choisi pour [...]

Par La Fenêtre – (120) – « Un beau soleil intérieur » de Claire Denis

De Claire Denis nous savons qu'elle fait un cinéma plutôt frontal, toujours soucieux de sa forme, et qu'elle ne rechigne pas à réaliser des films qui peuvent devenir de véritables petits pans [...]

Par La Fenêtre – (119) – « Faute d’amour  » de Andrei Zviaguintsev

Après un premier long-métrage remarquable "Le retour" en 2003, les films d'Andrei Zviaguintsev tirent depuis un peu trop sur des ficelles symboliques lourdes, accompagné d'un sérieux arrogant, dans un style très académique. [...]

Par La Fenêtre – (118) – « Good time » de Josh et Benny Safdie

Reparti bredouille du dernier festival de Cannes, le dernier film des frères Safdie est pourtant un film audacieux, porté par un scénario noir et magique d'une folle intelligence, et une interprétation plus [...]

Par La Fenêtre – (117) – « Gabriel et la montagne » de Fellipe Barbosa

Au Brésil, la production cinématographique, à la suite des réformes menées sous la gouvernance Lula, est passée de 1 film/an dans les années 90, à 140 films/an aujourd'hui. "Gabriel et la montagne" [...]

Rise up ! ou le poing levé vers la liberté

Rise up ! est un concert-spectacle où les contes et les récits aventureux de Praline Gay-Para fusent et se confondent au son du Jazz de la contrebasse d'Hélène Labarrière ou de Christiane Ildevert. Puisant [...]

Hymne à la Nature et rêverie pour les tout-petits

Mademoiselle Rêve est une fantaisie bucolique et poétique pour les tout-petits. Au programme de ce voyage au fil des quatre saisons : des animaux rigolos fabriqués par les auteurs, des sons délicats [...]

Les soeurs Ada et Ava, à la vie, à la mort

À la frontière entre le cinéma et le théâtre, la compagnie Manual Cinema originaire de Chicago, se produit pour la première fois en France au Festival OFF d’Avignon. Rétroprojecteurs, marionnettes, comédiens et musiciens [...]

Lieu : Théâtre du Chêne Noir (Avignon)

Un jour viendra la fin de la violence des riches…

Librement inspirée des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui étudient les classes sociales, cette pièce militante, documentée et participative dénonce la violence résidant dans l’opposition entre riches et pauvres. [...]

Lieu : Théâtre des Carmes (Avignon)

Par La Fenêtre – (116) – « Le Caire confidentiel » de Tarik Saleh

Le réalisateur Tarik Saleh suédois d'origine égyptienne est né à Stockholm en 1972. "Le Caire confidentiel" est son troisième long-métrage. L'ambiance du film cousine avec les meilleurs polars hollywoodiens, les films noirs, [...]

Par La Fenêtre – (115) – « Visages Villages » d’Agnes Varda et JR

Agnès Varda et son copain JR partent et se filment sur les routes à la rencontre de ceux qui leur ont donné rendez-vous, un peu à la façon d'un Depardon avec sa [...]

Par La Fenêtre – (114) – « Le jour d’après  » de Hong Sang-Soo

Tourné dans l'ordre chronologique, sans scénario pré-établi, en noir et blanc numérique, le nouveau film de Hong Sang-Soo peut faire penser, dans sa manière et dans son sujet,  à "L'ombre des [...]