Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (127) – « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui

Le cinéma algérien, sous sa forme la plus élaborée, comme celui de Tariq Tegula ou d'Hassen Ferhani, continue son analyse des soubresauts de la société algérienne. Ce premier long-métrage de Karim Moussaoui déroule 3 [...]

Par La Fenêtre – (126) – « Carré 35 » d’ Eric Caravaca

Comédien exigeant dans le choix de ses rôles, Eric Caravaca a entrepris de réaliser "Carré 35" pour combler une absence d'images, liée à la mort de sa soeur ainée à l'âge de [...]

Par La Fenêtre – (125) – « Jeune femme » de Léonor Serraille

Caméra d'or  au dernier Festival de Cannes, "Jeune femme" est un film porté par une équipe totalement féminine (à l'exception d'un seul "mec", et une ombre d'homme) : réalisatrice, comédiennes, directrice de [...]

Par La Fenêtre – (124) – « La Belle et la Meute » de Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est passée par l'École des arts et du cinéma de Tunis, et par la Femis. La Belle et la Meute est son second long-métrage, inspiré d'un fait-divers réel : [...]

Par La Fenêtre – (123) – « Va, Toto! » de Pierre Creton

Un titre en forme de jeu de mots d'encouragement à Toto, le marcassin du film, avec le nom du village qu'habite Pierre Creton au pays de Cau en Normandie, Vattetot-sur-mer, où le [...]

Par La Fenêtre – (122) – « Détroit » de Kathryn Bigelow

Comme ses précédents films "Démineurs" et "Zero dark thirty" , le dernier film de la réalisatrice de "Point Break" est basé sur une "true story" . On est en 1967, Martin Luther King [...]

Par La Fenêtre -(121)- « Teheran Tabou » de Ali Soozandeh

Nous savons que les cinéastes iraniens ont très vite appris à contourner la censure. Mais sur la question de la vie sexuelle, c'est mission impossible. Ali Soozandeh, maitre de l'animation, a choisi pour [...]

Par La Fenêtre – (120) – « Un beau soleil intérieur » de Claire Denis

De Claire Denis nous savons qu'elle fait un cinéma plutôt frontal, toujours soucieux de sa forme, et qu'elle ne rechigne pas à réaliser des films qui peuvent devenir de véritables petits pans [...]

Par La Fenêtre – (119) – « Faute d’amour  » de Andrei Zviaguintsev

Après un premier long-métrage remarquable "Le retour" en 2003, les films d'Andrei Zviaguintsev tirent depuis un peu trop sur des ficelles symboliques lourdes, accompagné d'un sérieux arrogant, dans un style très académique. [...]

Par La Fenêtre – (118) – « Good time » de Josh et Benny Safdie

Reparti bredouille du dernier festival de Cannes, le dernier film des frères Safdie est pourtant un film audacieux, porté par un scénario noir et magique d'une folle intelligence, et une interprétation plus [...]

Par La Fenêtre – (117) – « Gabriel et la montagne » de Fellipe Barbosa

Au Brésil, la production cinématographique, à la suite des réformes menées sous la gouvernance Lula, est passée de 1 film/an dans les années 90, à 140 films/an aujourd'hui. "Gabriel et la montagne" [...]

Rise up ! ou le poing levé vers la liberté

Rise up ! est un concert-spectacle où les contes et les récits aventureux de Praline Gay-Para fusent et se confondent au son du Jazz de la contrebasse d'Hélène Labarrière ou de Christiane Ildevert. Puisant [...]

Hymne à la Nature et rêverie pour les tout-petits

Mademoiselle Rêve est une fantaisie bucolique et poétique pour les tout-petits. Au programme de ce voyage au fil des quatre saisons : des animaux rigolos fabriqués par les auteurs, des sons délicats [...]

Les soeurs Ada et Ava, à la vie, à la mort

À la frontière entre le cinéma et le théâtre, la compagnie Manual Cinema originaire de Chicago, se produit pour la première fois en France au Festival OFF d’Avignon. Rétroprojecteurs, marionnettes, comédiens et musiciens [...]

Lieu : Théâtre du Chêne Noir (Avignon)

Un jour viendra la fin de la violence des riches…

Librement inspirée des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui étudient les classes sociales, cette pièce militante, documentée et participative dénonce la violence résidant dans l’opposition entre riches et pauvres. [...]

Lieu : Théâtre des Carmes (Avignon)

Par La Fenêtre – (116) – « Le Caire confidentiel » de Tarik Saleh

Le réalisateur Tarik Saleh suédois d'origine égyptienne est né à Stockholm en 1972. "Le Caire confidentiel" est son troisième long-métrage. L'ambiance du film cousine avec les meilleurs polars hollywoodiens, les films noirs, [...]

Par La Fenêtre – (115) – « Visages Villages » d’Agnes Varda et JR

Agnès Varda et son copain JR partent et se filment sur les routes à la rencontre de ceux qui leur ont donné rendez-vous, un peu à la façon d'un Depardon avec sa [...]

Par La Fenêtre – (114) – « Le jour d’après  » de Hong Sang-Soo

Tourné dans l'ordre chronologique, sans scénario pré-établi, en noir et blanc numérique, le nouveau film de Hong Sang-Soo peut faire penser, dans sa manière et dans son sujet,  à "L'ombre des [...]

Par La Fenêtre – (113) – « Le vénérable W.  » de Barbet Schroeder

Fondateur des Films du Losange, Barbet Schroeder boucle avec ce film une trilogie du mal commencée en 1974 avec un personnage bonhomme et rigolard à l'écran, mais dictateur féroce: "Général Idi Amin Dada : [...]

Par La Fenêtre – (112) – « Drôles d’oiseaux » d’Elise Girard

Il existe des films venus de nulle part qui ne jouent ni avec la mode, ni avec l'air du temps : "Drôles d'oiseaux" est de ceux-là. Un libraire énigmatique et misanthropique, Georges [...]

Par La Fenêtre – (111) – « L’amant d’un jour » de Philippe Garrel

Un scénario écrit à quatre mains, par deux hommes et deux femmes, un film tourné en argentique en noir et blanc et en scope, une seule prise par plan, le nouveau film [...]

Par La Fenêtre – (110) – « Rodin » de Jacques Doillon

À l'origine sollicité pour ce projet par deux producteurs de documentaires, le cinéaste Jacques Doillon, qui souhaitait lui réaliser une fiction, a écrit un scénario pour "faire revivre l'animal" . Le film s'attache [...]

Par La Fenêtre – (109) – « Les fantômes d’Ismaël » de Arnaud Desplechin

Le cinéma de Desplechin est depuis son origine peuplé de fantômes. Ce dernier film emboite trois films gigognes et poreux, où l'on retrouve Dedalus, une identité multiple et polymorphe, qu'Arnaud Depleschin réutilise [...]

Par La Fenêtre – (108) – « Le chanteur de Gaza » de Hany Abu-Assad

Une "true story", puissance 10, par le réalisateur de "Paradise now"(2005) et "Omar" (2013), fidèle à des scénarios de documentaire-fictions proposant une histoire individuelle, qui, plus généreusement, serait celle du peuple palestinien [...]

Par La Fenêtre – (107) – « À mon âge je me cache encore pour fumer » de Rayhana

Adaptation filmée de la pièce éponyme de Rayhana, dramaturge franco-algérienne, un film réjouissant et réconfortant, mélange de comédie et d'intensité dramatique, dont l'action se déroule en Algérie, après l'annulation, en janvier 1992, [...]

Par la Fenêtre – (106) – « Adieu Mandalay » de Midi Z

Dans un pays , la Birmanie, où les seules perspectives pour s'en sortir sont soit le trafic de drogue, soit le travail dans les mines de jade, soit s'enfuir et passer clandestinement en [...]

Par La Fenêtre – (105) – « Retour à Forbach » de Régis Sauder

Le réalisateur a quitté  Forbach en Moselle après son bac, et vit aujourd'hui à Marseille. Il avait honte de sa ville natale et de son milieu ouvrier, une ville qui après la [...]

Par La Fenêtre – (104) – « Je danserai si je veux  » de Maysaloum Hamoud

Premier long-métrage de cette réalisatrice israélo-palestinienne de Tel-Aviv, qui filme la vie de jeunes femmes, qui ne sont vues ni comme de "véritables" israéliennes, ni comme de "pures" palestiniennes. Articulations vives entre [...]

Par La Fenêtre – (103) – « Félicité » d’Alain Gomis

Le 4 ème long-métrage de ce cinéaste franco-sénégalais est son premier film entièrement africain, tourné à Kinshasa. Un portrait de femme, chanteuse de bar, qui vagabonde dans un film jamais corseté par [...]

Par La Fenêtre – (102) –  » Pris de court » d’Emmanuelle Cuau

Le dernier film d'Emmanuelle Cuau ("Circuit Carole" en 1995) mêle film d'auteur et film de genre, un polar familial, dans lequel Virginie Effira, est une femme forte qui fait front, telle une [...]