Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (147) – « L’île aux chiens » de Wes Anderson

Après "Grand Budapest Hôtel" Wes Anderson revient à un cinéma expérimenté dans "Fantastic Mr Fox" . Tourné en stop motion, des animateurs castés comme des stars de cinéma, ce conte futuriste d'un jeune [...]

Par La Fenêtre -(146)- « Mademoiselle Paradis » de Barbara Albert

Cinquième long-métrage de Barbara Albert, adapté du roman "Mesmerized" d'Alissa Walser, nous sommes à Vienne en 1777, Mademoiselle Paradis est une enfant prodige du piano, qui a perdu la vue à l'âge [...]

Par La Fenêtre – (145) – « Madame Hyde » de Serge Bozon

Troisième long-métrage de Serge Bozon, "Madame Hyde" est une prof de physique épuisée d'un lycée de la banlieue parisienne, interprétée par Isabelle Huppert. Elle va être traversée par un arc électrique lors [...]

Par La Fenêtre – (144) – « Mektoub my love , canto uno  » d’Abtellatif Kechiche

Après "La vie d'Adèle" palme d'or à Cannes 2013,  Abtellatif Kechiche revient avec un film qui a été monté à partir de 900 heures de rushes, qui annonce une suite déjà tournée, [...]

Par La Fenêtre – (143) – « La belle et la belle » de Sophie Filières

Pour son sixième long-métrage, Sophie Filières nous propose un histoire inédite, toute de mystère, qui renouvelle le mythe du double. Une comédie, vacharde parfois, mais qui ne se départit jamais d'un ton [...]

Par La Fenêtre -(143)- « Tesnota, une vie à l’étroit » de Kantemir Balagov

Premier long métrage de ce réalisateur né en 1991 à Nalchik, ville du Nord Caucase, dans laquelle Alexandre Sokourov a crée en 2010 un département cinéma, où Kantemir Balagov s'est formé. "Tesnota, une [...]

Par La Fenêtre – (142) – « La fête est finie » de Marie Garel-Weiss

Premier long-métrage de cette réalisatrice, une histoire d'amitié entre deux jeunes filles toxicomanes, qui se rencontrent dans un centre de désintoxication, interprétées par deux jeunes actrices (Clémence Boisnard et Zita Hanrot) qui donnent au [...]

Par La Fenêtre – (141) – « Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson

Sorti au Quebec sous le titre "Le fil caché" , "Phantom Thread" est l'histoire d'un couturier à Londres dans les années 1950, de sa soeur administratrice, et d'une serveuse de restaurant devenue [...]

Par La Fenêtre – (140) – « Wajib » d’Annemarie Jacir

Troisième long-métrage de cette réalisatrice née à Bethléem, qui a vécu en Arabie Saoudite, a fait ses études de cinéma à New-York, et qui, interdite d'entrée en Palestine en 2008, vit aujourd'hui [...]

Par La Fenêtre – (139) – « Oh Lucy !  » de Atsuko Hirayanagi

Extension éponyme d'un court-métrage réalisé par la japonaise Atsuko Hirayanagi à la fin de ses études d'art à Singapour "Oh Lucy !" a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une comédie en [...]

Par La Fenêtre – (138) – « Le rire de ma mère » de Colombe Savignac et Pascal Ralite

Colombe Savignac, assistante à la réalisation depuis 2002, travaille avec Lucas Belvaux, Cedric Klapish, Philippe Harel et Christian Vincent. Pascal Ralite vient lui de la production cinématographique. Leur premier film "Le rire [...]

Par La Fenêtre – (137) – « Seule sur la plage la nuit » de Hong Sangsoo

Hong Sangsoo joue toujours dans son cinéma la superposition du passé sur le présent, et en définit le contour comme une des manières de nous immerger dans des rêves éveillés. Les souvenirs [...]

Par La Fenêtre – (136) – « Enquête au paradis » de Merzak Allouache

Le nouveau long-métrage de Merkak Allouache, son 15ème, est un docu-fiction, dont l'enquêtrice est Nedjma, une jeune journaliste interprétée par la comédienne Salima Abada. Une enquête dont le point de départ est [...]

Par La Fenêtre -(135)- « Belinda » de Marie Dumora

Marie Dumora a tracé  son espace cinéma en Alsace, et chacun de ses films a entrainé le tournage du  suivant. Au départ, en 2001, la rencontre de deux soeurs, Sabrina et Belinda, [...]

Par La Fenêtre – (134) – « Coeurs purs » de Roberto de Paolis

Depuis plusieurs films le cinéma italien ré-investit la rue et le "lumpen-prolétariat" . Roberto de Paolis situe son premier long-métrage dans une banlieue indéterminée de Rome, auprès de celles et ceux pour [...]

Par La Fenêtre – (133) – « Tout l’argent du monde » de Ridley Scott

Il y a le film dans le film : un blockbuster à 40 millions de dollars des studios Sony, rattrapé par les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de Kevin Spacey, acteur bankable, [...]

Par La Fenêtre – (132) – « Le portrait interdit » de Charles de Meaux

Inspiré par le tableau qui se trouve au musée de Dole: "Le portrait d'une concubine" peint par le jésuite Jean-Denis Attiret au milieu du XVIIIe siècle, portrait de l'impératrice Ulanara, que certains surnomment [...]

Par La Fenêtre – (131) – « Les Bienheureux » de Sofia Djama

Le cinéma algérien est à nouveau à l'affiche : après "En attendant les hirondelles" le film de Karim Moussaoui tétanisé par l'Histoire, "Les Bienheureux" de Sofia Djama nous offre un contrepied [...]

Par La Fenêtre – (130) – « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois

Xavier Beauvois se revendique comme un cineaste du moment de tournage, comme d'autres le sont du montage. C'est peut-être pour cette raison que son septième long-métrage, histoire de femmes volontaires au travail [...]

Par La Fenêtre – (129) – « 12 jours » de Raymond Depardon

Inscrit dans le même type de dispositifs que ses précédents "Délits Flagrants" ou "10ème chambre, instants d'audience" le dernier film de Raymond Depardon s'intéresse aux demandes de remise en liberté que formulent [...]

Par La Fenêtre – (128) – « Argent amer » de Wang Bing

Le grand art de Wang Bing, et son mystère, c'est de creuser le temps sans l'épuiser, à travers des plans dont la durée nous envahit comme du temps qui palpite. Son dernier [...]

Par La Fenêtre – (127) – « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui

Le cinéma algérien, sous sa forme la plus élaborée, comme celui de Tariq Tegula ou d'Hassen Ferhani, continue son analyse des soubresauts de la société algérienne. Ce premier long-métrage de Karim Moussaoui déroule 3 [...]

Par La Fenêtre – (126) – « Carré 35 » d’ Eric Caravaca

Comédien exigeant dans le choix de ses rôles, Eric Caravaca a entrepris de réaliser "Carré 35" pour combler une absence d'images, liée à la mort de sa soeur ainée à l'âge de [...]

Par La Fenêtre – (125) – « Jeune femme » de Léonor Serraille

Caméra d'or  au dernier Festival de Cannes, "Jeune femme" est un film porté par une équipe totalement féminine (à l'exception d'un seul "mec", et une ombre d'homme) : réalisatrice, comédiennes, directrice de [...]

Par La Fenêtre – (124) – « La Belle et la Meute » de Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est passée par l'École des arts et du cinéma de Tunis, et par la Femis. La Belle et la Meute est son second long-métrage, inspiré d'un fait-divers réel : [...]

Par La Fenêtre – (123) – « Va, Toto! » de Pierre Creton

Un titre en forme de jeu de mots d'encouragement à Toto, le marcassin du film, avec le nom du village qu'habite Pierre Creton au pays de Cau en Normandie, Vattetot-sur-mer, où le [...]

Par La Fenêtre – (122) – « Détroit » de Kathryn Bigelow

Comme ses précédents films "Démineurs" et "Zero dark thirty" , le dernier film de la réalisatrice de "Point Break" est basé sur une "true story" . On est en 1967, Martin Luther King [...]

Par La Fenêtre -(121)- « Teheran Tabou » de Ali Soozandeh

Nous savons que les cinéastes iraniens ont très vite appris à contourner la censure. Mais sur la question de la vie sexuelle, c'est mission impossible. Ali Soozandeh, maitre de l'animation, a choisi pour [...]

Par La Fenêtre – (120) – « Un beau soleil intérieur » de Claire Denis

De Claire Denis nous savons qu'elle fait un cinéma plutôt frontal, toujours soucieux de sa forme, et qu'elle ne rechigne pas à réaliser des films qui peuvent devenir de véritables petits pans [...]

Par La Fenêtre – (119) – « Faute d’amour  » de Andrei Zviaguintsev

Après un premier long-métrage remarquable "Le retour" en 2003, les films d'Andrei Zviaguintsev tirent depuis un peu trop sur des ficelles symboliques lourdes, accompagné d'un sérieux arrogant, dans un style très académique. [...]