Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Auteur, lecteur ou éditeur, sur Bookstory, «c’est vous qui faites la pluie et le beau temps»

Bookstory, boussole éditoriale

Auteur, lecteur ou éditeur, sur Bookstory, «c’est vous qui faites la pluie et le beau temps» - Zibeline

«Lisez aujourd’hui ce que tout le monde lira demain», voilà ce qu’on peut découvrir en entrant sur le site de Bookstory, une jeune maison d’édition numérique installée à Marseille. Le concept est celui d’une plateforme communautaire permettant à des auteurs de présenter leurs manuscrits en ligne et d’avoir un premier retour de lecteurs. Plus un livre est téléchargé, plus son prix grimpe (mais pas au-delà de 6 euros), plus l’auteur est rémunéré, plus il a de chances d’être sélectionné pour être orienté vers un éditeur «traditionnel» susceptible de le publier. C’est cela que Bookstory appelle être une «boussole éditoriale».Car, à la différence d’autres plateformes qui proposent des livres en format numérique, ce que Bookstory souhaite offrir à des auteurs inconnus, c’est la chance d’être distingués dans la masse (sachant que seulement 0,2% des auteurs qui envoient un manuscrit à un éditeur classique sont effectivement publiés), et, plus tard, la possibilité d’être édités sur papier.

Un rêve d’étudiant devenu réalité

Aux commandes de cette petite entreprise, deux amis, Guillaume Fournier et Yankel Zaradez. Installés au premier étage de la librairie L’Attrape-mots, les deux presque trentenaires se disent ravis de travailler «juste au-dessus des livres». Tous deux ont suivi une formation en communication et marketing et c’est de Guillaume Fournier qu’est venue l’idée. Dans le cadre de son projet de master, il a créé une société fictive… devenue réalité, puisque le projet Bookstory a été présenté en 2010 à l’incubateur du Pôle Média de La Belle de Mai et retenu ! Il a donc bénéficié d’un soutien non négligeable, tant du point de vue logistique que sur le plan financier. Ainsi, ce qui n’était à l’origine qu’un amusement d’étudiant a pu voir le jour, après tout de même deux ans d’incubation et beaucoup d’acharnement : il y a cinq ans, l’édition numérique en était encore à ses balbutiements.

Bookstory aujourd’hui

S’ils n’en vivent pas encore, les deux compères déclarent que «le projet s’auto-suffit». Trente-cinq titres proposés sur le site, un comité de lecture composé de lecteurs «légitimes» quoique pas tous professionnels, quelques auteurs repérés et édités, comme Marc Spacessi, auteur entre autres de Marseille-Cassis et de Coda, ou Lou Vernet dont Un arc-en-ciel et des ombres flottantes connaît un joli succès… Reste aujourd’hui à affiner la ligne éditoriale, à passer «du lisible au littéraire». Ils ont besoin pour cela d’encore plus de lecteurs qui commentent et évaluent les livres proposés. Il faudrait aussi parvenir à franchir la dernière marche, la plus difficile : trouver des éditeurs. Ceux qu’ils contactent sont généralement bienveillants à leur égard et jugent la démarche intéressante. Mais de là à concrétiser… Bref, ce n’est pas encore gagné. Guillaume et Yankel ne baissent pourtant pas les bras. Ils croient en leur projet, y mettent toute l’énergie de leur jeunesse, y consacrent tout leur temps libre.

Alors, que vous soyez auteur, lecteur ou éditeur, allez faire un tour sur le site, inscrivez-vous, participez. Car sur Bookstory, «c’est vous qui faites la pluie et le beau temps».

FRED ROBERT
Février 2015

www.bookstory.fr